meuble laqué
Bricolage

Comment faire une belle peinture laque ?

Lorsqu’on souhaite peindre avec une peinture au pistolet de style laque, il faut respecter certaines méthodes pour obtenir un beau résultat, notamment s’il s’agit de l’application sur un meuble.

Quelle préparation pour laquer au pistolet ?

La préparation, l’application d’une couche d’apprêt et la peinture d’un meuble en bois est un processus simple et facile qui se déroulera bien si chaque étape est réalisée de manière approfondie et complète. Votre récompense sera un meuble en bois durable et attrayant.

Où se placer pour laquer un meuble ?

Créez un bon environnement de travail est la première chose à effectuer lorsqu’on veut faire une belle peinture laquée sur un meuble. Pour cela, nous vous conseillons fortement de réaliser cette action en extérieur : l’application de l’apprêt et la peinture à l’extérieur offrent en fait une excellente ventilation, mais vous serez soumis aux caprices de la météo, ainsi qu’aux insectes, à l’humidité et à d’autres éléments difficiles à gérer. La meilleure option est donc de se placer sous un appentis ou dans un garage en laissant ouvert.

Si vous vous situez dans un pièce ou dans un espace qui disposent d’autres objets, de garder le sol et tous les objets à proximité à l’abri de la poussière en les couvrant. Lorsque vous peignez dans un petit local, il est également essentiel d’avoir un éclairage adéquat.

Poncer le meuble

Retirez les charnières, les boutons ou les poignées, puis essuyez et lissez la surface. Pour réaliser le ponçage, vous allez tout d’abord, grattez et poncez les endroits où la finition existante s’écaille ou se décolle afin d’enlever toute trace de finition ou d’aspérités. Ensuite, poncez légèrement l’ensemble du meuble pour que l’apprêt puisse adhérer. Pour aspirer la poussière, utilisez un aspirateur industriel équipé d’une brosse pour ne pas abîmer l’aspirateur du foyer. Enlevez la poussière restante à l’aide d’un chiffon microfibre humide.

Quelle peinture pour un radiateur lamellaire : nos conseils

Les étapes pour peindre un meuble en bois au pistolet

Le laquage est une méthode ancienne de recouvrement des meubles par des couches épaisses, brillantes et colorées. La véritable laque est composée de résines et doit être appliquée en couches, entrecoupées d’un ponçage ou d’un frottement manuel. La procédure est longue et difficile, et elle ne donne pas toujours les résultats escomptés. Cependant, il est possible d’utiliser des peintures et des vernis à l’huile pour se rapprocher de l’aspect de la laque.

cuisine avec des meubles laqués

Ainsi, pour peindre un meuble au pistolet, suivez les étapes suivantes :

  • Vaporisez l’apprêt de collage sur le meuble une fois que votre zone de travail et le meuble ont été préparés. Commencez par vaporiser le bas du meuble après l’avoir retourné.
  • Commencez à appuyer sur la buse quelques centimètres avant l’élément à peindre, puis faites de longs passages continus. Après avoir passé l’élément, relâchez quelques centimètres. Des marques de chevauchement et des gouttes peuvent résulter du fait de commencer et d’arrêter au milieu du meuble. Chaque passage doit se chevaucher de 30 à 50 % pour un résultat beau et lisse.
  • Pour une finition uniforme, il faudra appliquer au moins deux couches. Laissez bien le temps au meuble de sécher.

Comment appliquer la laque ?

La laque peut être appliquée au pinceau ou par pulvérisation. En revanche, il n’est pas judicieux d’appliquer au pinceau une laque en spray, car les versions en spray sèchent beaucoup plus rapidement.

La laque appliquée au pinceau sèche rapidement, mais elle est conçue pour vous laisser suffisamment de temps pour l’appliquer et lisser la surface. Pour appliquer la laque, utilisez un pinceau à poils naturels de haute qualité. Travaillez rapidement, en appliquant une couche fine mais sans trop brosser votre travail. Plus tard, si nécessaire, ajoutez d’autres couches pour égaliser la finition.

Si vous souhaitez appliquer votre laque à l’aide d’un pulvérisateur, vous pouvez l’acheter en bombe aérosol individuelle ou dans un pulvérisateur pneumatique ou airless. Les bombes aérosols sont une option nettement plus coûteuse, mais elles sont inégalées pour les petits travaux. Si vous allez pulvériser votre laque, assurez-vous de travailler dans un endroit bien ventilé. Les solvants de laque ont une odeur très forte et sont assez combustibles