Lustre dans un salon
Maison

Quel lustre choisir pour la pièce principale ?

Le lustre fait partie des luminaires plébiscités pour l’éclairage d’une maison. Cependant, en raison du nombre important de modèles disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Voici nos conseils pour faciliter le choix d’un lustre pour votre pièce principale.

Les différents critères de choix d’un lustre pour une pièce principale

En plus d’éclairer au mieux votre salon, le lustre doit s’accorder à votre décoration intérieure. C’est pourquoi le choix de votre luminaire doit être bien pensé. Vous devrez prendre en compte certains éléments comme la superficie de votre pièce, l’intensité de l’éclairage ainsi votre style de décoration.

Tenez compte de la superficie

La superficie est l’élément qui détermine la taille du modèle de lustre adapté à votre salon. Par exemple, si vous avez une pièce à vivre de petite taille avec un plafond assez bas, il est préférable d’opter pour un lustre discret. Dans le cas contraire, non seulement l’effet esthétique du luminaire serait gâché, mais bénéficier l’éclairage sera également amoindri. À l’inverse, si vous avez un salon spacieux avec une bonne hauteur de plafond, vous devrez opter pour un lustre plutôt imposant. Il apportera une belle touche de modernité à votre pièce à vivre tout en étant une source de lumière suffisante. Dans cette logique, le choix de l’emplacement du luminaire doit être particulièrement réfléchi.

Dans une pièce avec une grande superficie, un modèle imposant est donc le bienvenu, vous devrez cependant veiller à ce qu’il soit placé bien au centre de la pièce. Vous avez tout de même la possibilité de choisir un autre emplacement. Il vous faudra simplement vérifier que celui-ci favorise un éclairage complet de votre pièce à vivre.

lustre éclairage maison

Faites attention à l’intensité de l’éclairage

La puissance d’éclairage du lustre est un autre point important à prendre en compte lors de son choix. Celle-ci est déterminée par le type d’ampoules utilisé dans le luminaire. La grande majorité des lustres fonctionnent avec des ampoules LED. Il s’agit des sources de lumière les plus économiques sur le marché.

Par conséquent, installer un lustre design LED est une option intéressante pour éclairer votre pièce à vivre sans craindre des factures élevées. En dehors des LED, vous avez la possibilité d’opter pour un lustre avec des ampoules fluorescentes compactes. Comparativement aux ampoules à incandescence traditionnelles, celles-ci sont beaucoup plus efficaces avec une durée de vie plus longue. Toutefois, tous les modèles de lustres ne s’accordent pas avec tous les types d’ampoules. Vous devrez vous renseigner auprès du fabricant pour en savoir plus. Pour avoir encore plus d’options d’éclairage, il est préférable d’opter pour un lustre avec un éclairage réglable. De cette manière, vous pourrez changer l’ambiance de votre pièce à vivre comme vous le désirez.

Pensez à votre style de décoration

En dehors de sa fonction de luminaire, le lustre est un objet de décoration. Sa présence dans votre pièce principale doit s’inscrire dans la même logique que votre décoration intérieure. Par exemple, si vous avez opté pour un salon au style scandinave, un lustre industriel n’aura pas sa place dans votre pièce à vivre. L’idéal reste donc de choisir un modèle de luminaire qui correspond à votre style de décoration intérieure. Pour un salon moderne, vous pouvez choisir un lustre au style minimaliste. Possédant un design élégant et simple, ce type de lustre trouvera sa place dans une décoration au style industriel ou scandinave.

Si vous le désirez, vous pouvez également miser sur les luminaires de style ancien. Ces modèles sont de plus en plus plébiscités sur le marché, car ces lustres s’accordent avec de nombreux styles. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez ainsi laisser libre cours à votre imagination pour dénicher le modèle qui correspondra parfaitement avec votre intérieur.

Les différents types de lustres pour une pièce à vivre

Les précédents critères peuvent vous aider à choisir plus facilement le lustre idéal pour votre salon. Toutefois, pour aller plus loin, il peut être judicieux de vous intéresser aux différents modèles de lustres proposés sur le marché.

Le modèle en forme de bougie

Inspiré des lustres anciens en forme de chandelier, le lustre en forme de bougie est le modèle classique par excellence. Puisqu’il se décline en plusieurs dimensions, vous pourrez trouver un lustre chandelier adapté à votre pièce à vivre. La majorité des lustres au design classique possèdent un éclairage réglable pour faciliter le contrôle de la lumière. De plus, il projette la lumière de manière homogène pour couvrir l’intégralité de la surface de la pièce. Bien qu’il s’agisse du modèle classique, certains fabricants proposent des lustres en forme de bougie avec un design plus moderne. À titre d’exemple, vous pourrez trouver un lustre en verre composé de branches dorées avec des ampoules LED.

lustre pièce à vivre

Le modèle à bras orientables

Le but premier de ce lustre est d’ordre pratique. Ces bras orientables vous permettent d’éloigner les ampoules situées aux extrémités du plafond ou de les rapprocher. Vous pouvez choisir le positionnement que vous désirez et le changer quand vous le souhaitez sans avoir besoin de faire appel à un professionnel. Ce type de luminaire est très tendance. Il se décline sous de nombreuses formes. Vous pourrez ainsi trouver des modèles avec trois bras et 6 sources de lumière. En verre ou en métal, le lustre à bras orientables peut trouver sa place dans tous les styles de décorations intérieures.

Le modèle à effet grappes

Constitué de plusieurs petits luminaires, le lustre grappe est un modèle qui offre un éclairage intéressant pour une pièce à vivre. En matière de design, les fabricants de ce type de lustre proposent tout type de styles. Du lustre en forme de nuage miroitant composé de petits disques lumineux en métal au lustre avec des boules en verre, vous trouverez LE modèle qui conviendra parfaitement à votre intérieur. Le lustre parfait pour votre pièce principale dépend ainsi de vos goûts. Vous devrez simplement veiller à ce qu’il apporte un éclairage suffisant tout en s’accordant à votre décoration intérieure.