Comment drainer un sol argileux ?
Lorsque vous avez une maison, vous devez mettre tous les moyens en œuvre pour assurer sa stabilité dans le temps. Malheureusement, le type de sol sur lequel vous avez construit votre habitation ne rend pas toujours les choses faciles. Quand vous construisez sur un terrain argileux, vous devez effectuer le drainage du sol pour éviter les situations désagréables. Comment réussir cette opération ? Lisez cet article pour le découvrir.
Comment bien drainer un sol argileux ?
Dans une maison où le sol est argileux, il convient de procéder à un drain afin d’éviter tout risque de destruction. Pour la réalisation de cette tâche, vous devez faire attention à quelques paramètres importants.
À quelle profondeur poser un drain ?
Généralement, les tranchées possèdent entre 40 à 60 cm de profondeur. Une fois qu’elles sont creusées, les drains y sont installés. L’eau collectée est conduite directement dans les réseaux publics ou ailleurs. Notez que pour une tranchée allant jusqu’à 0.50 m de profondeur, vous devez laisser 30 à 40 cm de large pour le drain. Pour une profondeur atteignant les 1 m, vous devez creuser 50 cm de large. Enfin, l’idéal serait de déblayer la terre sur 1 m de large lorsque vous envisagez plus de 1 m de profondeur.
En outre, l’idéal serait de poser votre drain sur la semelle de la fondation. Cela aura pour effet de créer une profondeur comprise entre 60 cm et 100 cm. Enfin, la tranchée doit posséder une pente de trois à dix millimètres par mètre vers le drain pour que l’eau s’écoule facilement.
Voir également : Comment procéder à un nettoyage de fin de chantier à Paris ?
Quel type de drain choisir pour une maison ?
Pour votre maison dotée d’un sol argileux, la solution la plus adaptée, c’est la réalisation d’un drain français. Il s’agit d’une tranchée dotée d’un tuyau perforé et rempli de gravier. Ce système qui est souvent installé autour de la fondation des maisons permet d’acheminer l’eau vers un point de sortie précis. Dans le but de faire fonctionner un drain français de manière optimale, l’idéal serait de l’installer loin de la zone à drainer.
À quel endroit poser un drain autour d’une maison ?
Si vous avez affaire à un sol argileux, l’eau peut s’accumuler le long de votre construction et provoquer des infiltrations plus ou moins graves. Avec cette humidité excessive, vous sentez des odeurs peu agréables dans votre intérieur et vous remarquerez l’apparition de moisissures. Lorsque la situation empire, la dégradation d’enduits extérieurs entraîne la fragilisation des murs. Face à ces différents problèmes, la solution adaptée serait de drainer le sol argileux. Le drain viendra se poser au pied des murs de l’habitation pour un fonctionnement optimal.
Peut-on construire une maison sur un terrain argileux ?
Les sols argileux sont connus pour être à risques. Cependant, lorsque vous possédez ce type de terrain, vous avez la possibilité d’y construire une maison. Avant la création des fondations, vous devez faire une étude du sol sur plusieurs mètres de profondeur. Cette opération est gérée par le géotechnicien. Elle permet de déterminer la nature du sol et d’adapter la construction.
En réalisant l’étude du sol, vous aurez une idée du budget que vous allouerez aux fondations. Cela vous permettra d’effectuer les démarches nécessaires pour avoir une maison durable et résistante aux inondations et aux spécificités du terrain.
Si la construction d’une maison sur un sol argileux est possible, c’est principalement grâce aux techniques qui permettent aujourd’hui d’améliorer l’état du terrain. Au nombre de celles-ci, il y a le drainage. Pour le réaliser, vous devez faire appel à un constructeur spécialisé. Si vous n’avez pas les moyens de vous payer ses services, vous pouvez procéder au drainage, à condition d’avoir des connaissances en bricolage. N’oubliez pas de vous procurer le matériel adapté pour faciliter votre intervention.