plombier qui vérifie un évier
Lifestyle

7 façons simples d’éviter un désastre en matière de plomberie

Les problèmes liés à un dysfonctionnement du système de plomberie peuvent être très difficiles à résoudre. Les interventions nécessitent du temps et de l’argent, en fonction de la gravité du souci. Outre les frais de prestation à payer aux professionnels qui prendront en charge les travaux de dépannage, il vous faudra encore prévoir des dépenses pour réparer ou changer les objets abîmés. Il existe toutefois quelques solutions vers lesquelles vous tourner pour éviter ce genre de désagrément.

Demandez à un plombier d’inspecter régulièrement votre système de plomberie

Cet examen périodique vous permettra d’économiser de l’argent, car le professionnel déterminera les solutions à appliquer pour garantir le bon fonctionnement de vos installations afin de pérenniser leur efficacité. En faisant régulièrement inspecter votre système de plomberie, vous êtes sûr d’avoir l’accès à de l’eau potable. Le plombier se chargera en effet d’évacuer les accumulations de minéraux ou de résidus qui pourraient salir l’eau ou affecter son écoulement.

Grâce aux actions préventives menées par un tel expert, vos installations de plomberie seront préservées des fuites et des obstructions. Ces pannes qui nécessitent habituellement des réparations très coûteuses quand elles ne sont pas rapidement prises en charge n’impactent pas uniquement la durabilité du système de plomberie. Elles contribuent également à la hausse du débit de consommation de l’eau, ce qui entraîne l’augmentation des factures.

L’inspection régulière des installations vous met par ailleurs à l’abri des dégâts d’eau dus à une rupture des canalisations. Grâce à cet examen, vous écartez tout risque d’inondation, ainsi que les dommages que ce désastre pourrait causer à votre logement. En faisant examiner votre système de plomberie par un plombier, vous connaîtrez les éléments à surveiller et les appareils qu’il vous faudra changer pour éviter que les dégâts ne se propagent au reste de l’installation.

plombier Bruxelles

Comme cette personne, faites appel à un plombier à Bruxelles pour éviter tout désastre en matière de plomberie.

Vérifiez régulièrement que vos appareils sanitaires ne fuient pas

La fuite la plus minime peut entraîner un véritable problème de plomberie si aucune action n’est menée. Pour éviter que votre habitation ne subisse d’importants dégâts, il est donc nécessaire de vérifier fréquemment votre logement pour identifier les éventuelles fuites d’eau. Vous pouvez tout d’abord examiner les tâches d’humidité sur les murs ou sur le plafond. Ces marques vertes ou jaunâtres avec des contours plus foncés sont des signes apparents d’une fuite d’eau soudaine.

Les fuites plus lentes, quant à elles, sont beaucoup plus discrètes. Elles se remarquent à travers une augmentation de l’humidité ambiante qui peut à son tour causer la déformation de la tapisserie et l’effritement du papier peint ou de la peinture. Dans les cas les plus graves, on constate des écoulements d’eau le long des murs. Pour déceler les fuites avec plus de précision, vous pouvez opter pour l’utilisation d’une caméra à infrarouge. Ce dispositif facilite la localisation des zones humides en détectant les variations de température. Pour inspecter certains appareils sanitaires en particulier, vous pouvez introduire une caméra thermique directement dans le tuyau d’évacuation d’eau.

Ce procédé vous en apprendra davantage sur l’état de l’installation grâce à un examen de la signature thermique de l’eau. Une autre méthode de vérification consiste à insérer dans le tuyau un micro muni de capteurs pour étudier le son enregistré à l’aide d’un ordinateur connecté aux dispositifs. Si vous avez des connaissances solides en matière de plomberie, il vous sera facile de différencier le bruit normal de la circulation de l’eau et le bruit altéré en cas de fuite. Vous pouvez cependant recourir aux services d’un professionnel pour obtenir une analyse plus précise.

Vérifiez que vos drains ne sont pas bouchés et que l’écoulement est lent pour éviter un désastre de plomberie

Nombreuses sont les raisons qui peuvent causer l’obstruction de vos drains ou le ralentissement du débit d’écoulement. Ces problèmes peuvent être dus à des mèches de cheveux coincées en grande quantité à l’intérieur des canaux d’évacuation. Les bouchons peuvent aussi être provoqués par une accumulation de restes de nourriture dans les drains, d’où l’importance de privilégier la poubelle pour vous débarrasser des déchets alimentaires. Si vous vous douchez en utilisant un savon au lieu d’un gel douche liquide, il est possible que des morceaux du produit se retrouvent coincés dans les tuyaux. Les drains peuvent encore être bouchés dans le cas d’une utilisation excessive de papier toilette.

Quelle que soit la cause de l’obstruction ou du ralentissement de l’écoulement des drains, il existe plusieurs façons de repérer le problème pour agir au plus vite. L’un des signes les plus alarmants est l’apparition de fissures au niveau de la fondation. Si vous remarquez des craquelures, il est recommandé de faire intervenir rapidement des spécialistes pour colmater les crevasses et nettoyer le tuyau de drainage.

Pour effectuer les vérifications routinières, vous devez également prêter une attention particulière à l’état de votre sous-sol. Si vous constatez la présence de moisissures, cela peut éventuellement signifier une infiltration d’eau provoquée par l’obstruction des drains. Ces fuites représentent un danger majeur pour votre logement, car l’eau qui s’est échappée peut imprégner les fondations et gravement les endommager sur le long terme.

Plomberie : rincez vos tuyaux à l’eau chaude pour éliminer les sédiments accumulés

Le nettoyage à l’eau chaude est l’une des techniques de débouchage de canalisations les moins coûteuses et les plus efficaces. Cette méthode permet de dissoudre les graisses et les dépôts stagnants qui sont généralement à l’origine de l’obstruction des tuyaux. L’eau chaude aura pour effet de faire fondre les sédiments grâce à l’élévation de la température, ce qui favorisera leur évacuation. Pour appliquer cette technique, il vous suffit de verser le liquide porté à ébullition directement dans la canalisation. Vous pouvez optimiser l’efficacité de la méthode en ajoutant à l’eau chaude une petite quantité de sel et de vinaigre.

éviter désastre plomberie

Utilisez un serpent de drainage pour éliminer les bouchons tenaces de vos canalisations

Le serpent de drainage est un outil très affectionné dans le domaine de la plomberie. Il s’agit d’un long câble en acier flexible qui est utilisé pour épurer les canalisations qui ne peuvent être débouchées simplement à l’aide d’un piston. Les serpents de drainage disponibles sur le marché varient selon les types de canalisation auxquels sont destinés les outils. Quelles que soient leurs différences, la plupart des modèles fonctionnent toutefois en suivant le même mode d’utilisation.

Pour évacuer les bouchons les plus tenaces de vos canalisations avec un serpent de drainage, il faut commencer par démonter le siphon pour introduire le câble. Une fois que le serpent de drainage est inséré, vous devrez actionner lentement la manivelle ou la poignée de l’outil. Il est nécessaire de procéder en douceur afin d’éviter que le câble ne se retrouve coincé à l’intérieur des canalisations.

Si vous sentez un blocage pendant la descente du serpent, cela est sans doute dû à la présence de bouchon sur la trajectoire. Il vous faudra alors accélérer votre mouvement et augmenter la pression exercée sur la manivelle ou la poignée. Durant le processus, il est recommandé de retirer le câble pour le nettoyer avant de le réintroduire dans le tuyau obstrué. À la fin de l’opération, c’est-à-dire après le débouchage complet de votre canalisation, vous devrez nettoyer le siphon et le replacer fermement dans son étui.

Ne versez pas de graisse ou d’huile dans l’évier pour éviter tout désastre

L’huile est l’une des plus grandes menaces pour un système de canalisation. Si vous avez l’habitude de vous débarrasser de l’huile ou de n’importe quelle autre matière grasse en la versant dans votre évier, vous contribuez à détériorer les tuyauteries de votre domicile. Une fois à l’intérieur des canalisations, l’huile et la graisse liquide se refroidissent et deviennent des éléments solides à cause du changement de température.

Le durcissement se poursuit jusqu’à ce que toute l’huile et la graisse solidifiées collent aux parois des tuyaux. Cela empêche le passage des résidus d’aliments évacués par l’évier qui finissent alors par être bloqués au niveau du siphon. Le bouchon provoqué entraîne tout d’abord une émanation d’odeurs désagréables avant de conduire à l’obstruction définitive de l’évier si aucune mesure n’est prise.

Outre le fait d’endommager les tuyaux de votre logement, l’huile ou la graisse versée dans l’évier contribuent à la détérioration du réseau d’égouts locaux. À long terme, les huiles acheminées vers les égouts finissent par se mélanger avec d’autres déchets et produits et collent aux parois internes des conduits. Cette accumulation de déchets qui se solidifie par la suite peut compromettre la bonne évacuation des eaux usées et créer un problème plus important que vous l’imaginez.

Plomberie : inspectez votre chauffe-eau pour détecter tout signe de corrosion ou de fuite

L’inspection du chauffe-eau doit être effectuée de façon régulière, afin d’éviter des pannes qui peuvent être plus coûteuses à réparer qu’à prévenir. Il existe plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent vous alerter sur la présence d’une fuite dans le dispositif. Un chauffe-eau en mauvais état consomme beaucoup plus d’énergie que d’habitude, par exemple. Si le débit de l’eau devient irrégulier ou si la température est inconstante malgré vos réglages, vous pouvez également suspecter une fuite ou une corrosion du dispositif. Pour confirmer vos doutes, vous pouvez nettoyer puis examiner l’intérieur de la cuve avant de faire appel à un professionnel qui effectuera les travaux de réparation.