Quel budget prévoir pour la location d’un box de stockage ?
Déménagement, rénovation, séparation, départ à l’étranger, mutation professionnelle, expatriation, naissance, manque d’espace à domicile, construction d’une maison, envie de libérer de la place dans son habitation… sont autant de situations pour lesquelles la location d’un garde-meuble trouve toute son importance. C’est une solution permettant de bénéficier rapidement d’un espace supplémentaire pour entreposer ses biens. Elle a l’avantage d’être flexible, économique tout en garantissant un niveau de sécurité accru. Quel budget devez-vous prévoir pour la location d’un box de stockage ?
Ce que comprend le coût de la location d’un box de stockage
Le coût de location d’un box de stockage dépend d’un certain nombre de facteurs. On peut notamment citer la taille du box, l’accès à celui-ci, sa localisation géographique, la durée d’engagement et le niveau de sécurité. Nous pouvons y ajouter le panel de services proposés par le prestataire ainsi que les options supplémentaires choisies par le locataire. En général, il faut compter mensuellement entre 45 et 400 € pour bénéficier d’un box de stockage qui s’adapte à ses besoins.
Selon les explications d’une société de location de box de stockage à Lyon, le prix de location d’un garde-meuble comprend en général l’accès exclusif au box sur une plage horaire particulièrement large. Y sont aussi inclus le code d’accès personnel, l’utilisation à titre gratuit d’un parking et de certains équipements comme les chariots (pour le remplissage de l’espace de stockage).
On bénéficie également de la vidéosurveillance permanente, de zones de chargement couvertes, de conseils d’expert ainsi que de l’accompagnement en magasin. Certains prestataires peuvent de surcroît inclure dans le tarif de location des services complémentaires tels que la livraison ou l’enlèvement du box à domicile, la mise à disposition de matériel ou d’emballages de déménagement…
Comment évaluer la taille de l’unité dont vous avez besoin ?
La taille du box de stockage dont vous avez besoin dépend du volume ainsi que du type d’affaires que vous souhaitez y entreposer. Avant de vous lancer dans la location, il est utile de bien évaluer vos besoins pour ne payer que ce qui est nécessaire. L’unité de stockage ne doit être ni trop grande ni trop petite. Pour faire le bon choix, vous pouvez vous aider d’un simulateur de volume en ligne.
En effet, 100 % gratuit et sans engagement, cet outil vous donne la possibilité de calculer rapidement et le plus justement la surface et le volume de stockage dont vous avez réellement besoin. Une fois sur cette plateforme, vous n’avez qu’à préciser les dimensions exactes de chacune des affaires que vous désirez stocker. Vous pouvez aussi solliciter un expert du self-stockage qui saura vous conseiller sur la superficie du garde-meuble que vous devez louer.
Comparez différentes installations pour choisir le meilleur rapport qualité-prix
C’est une évidence, pour trouver le meilleur rapport qualité-prix en matière de location de box de stockage, vous devez jouer la carte de la comparaison. L’idée est de sélectionner une multitude de prestataires, puis de les confronter pour n’en retenir par la suite que le plus intéressant, tant en termes de prix que de qualité de services. La comparaison doit se faire selon un certain nombre de critères.
Hormis la surface et le volume de l’unité de stockage, la typologie de l’installation doit entrer en ligne de compte. Vous avez en général le choix entre plusieurs types de box de stockage parmi lesquels se trouvent les garde-meubles classiques, les centres de self-stockage (outdoor ou indoor), les solutions mobiles… Veillez aussi à tenir compte de la situation géographique des prestataires sélectionnés.
À moins que vous ne désiriez accéder à vos affaires régulièrement, il peut être judicieux de louer un garde-meuble situé loin du centre-ville. Ainsi, vous pourrez profiter de tarifs plus intéressants pour des services qualitatifs. Il est aussi conseillé de considérer l’accès à l’unité de stockage puisqu’il figure parmi les critères qui influencent la note finale. Un box en étage sera moins cher qu’un garde-meuble situé au rez-de-chaussée. La raison est qu’il est plus difficile et moins pratique d’y accéder.
Le niveau de service et de sécurité est un autre paramètre dont vous devez tenir compte. Plus il est élevé, plus les tarifs sont importants et vice-versa. Il est donc conseillé de bien vérifier le panel d’équipements et de garanties proposés par chaque prestataire lors de la comparaison. Quoi qu’il en soit, un box de stockage ayant un bon rapport qualité-prix est celui qui se prête le plus à vos besoins et qui entre dans vos moyens.
Les options supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin
Selon le genre de biens que vous désirez stocker, vous pourriez avoir besoin d’options supplémentaires. Celles-ci auront un impact sur le prix de la location de votre box de stockage. Vous ne devez alors prendre que ce qui est réellement nécessaire. Dans le cadre du stockage d’objets sensibles à l’humidité ou aux variations de température comme les documents papier, les appareils électroniques, les instruments de musique, la climatisation est indispensable.
Si vous avez besoin d’accéder à tout moment aux biens entreposés, il peut être utile de louer un garde-meuble offrant un accès 24/7. Notez que certains prestataires facturent en supplément cette option, tandis que d’autres la proposent gratuitement. On peut par ailleurs citer l’électricité, le chauffage, l’utilisation de certains équipements, les emballages de stockage, etc.
Prenez en compte les frais supplémentaires éventuels
Hormis le coût de la location, il faut aussi considérer les frais supplémentaires éventuels. Parmi ceux-ci, on cite les frais d’accès qui peuvent être variables ou fixes. En effet, l’accès à certains centres de stockage est payant. Notez également que la majorité des prestataires vous demandent de souscrire à vos frais une assurance qui couvre l’ensemble de vos affaires jusqu’à l’échéance du bail.
Si vous faites le choix d’un box de stockage mobile, certains prestataires peuvent vous facturer la livraison et l’enlèvement de l’unité à votre domicile. Le coût du transport dépend de la distance entre le centre de stockage et votre domicile. Si vous souhaitez emballer vos biens avant leur stockage, vous devez faire l’acquisition d’emballages dans le cas où ces derniers ne sont pas inclus dans le coût de location. Nous pouvons ajouter à tout cela les frais d’ouverture de dossier, l’achat d’un nouveau cadenas sécurisé, etc.