Une cuisine
Lifestyle

Evier quartz : une bonne idée ?

Il est pratiquement impossible actuellement de se passer d’un évier en quartz lorsque vous êtes à la recherche d’une cuisine design et tendance. Il offre une pléthore de coloris distincts qui s’adaptent aux goûts de chaque personne. La matière du quartz est aussi privilégiée pour une autre raison. Il s’agit de son excellente résistance et de son entretien très peu contraignant par rapport au verre. Nous vous présentons ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages d’un évier quartz ?

Les avantages offerts par  un évier quartz sont nombreux. Voici en bref les atouts de ce type d’installation.

Le design de l’évier en quartz

Peu importe le type d’évier que vous adopterez, vous aurez l’embarras du choix pour ce qui est de la couleur. Il peut être

  • beige
  • blanc moucheté
  • fuchsia
  • bleu ciel etc

Comme vous pouvez le remarquer, vous avez plusieurs options à votre disposition. Notez surtout que l’esthétique dont jouissent ces plans éviers en quartz demeure un avantage avéré par tous les adeptes de cuisines.

En fonction du coloris adopté, vous pouvez opter pour le rendu satiné ou le rendu poli-brillant. Par ailleurs, l’évier en quartz sera en parfaite concordance avec la majeure partie des éléments de votre cuisine comme l’inox, le bois, etc.

Le quartz : une résistance optimale

Avec le granit, le quartz fait partie des matériaux les plus utilisés pour l’édification des matériaux de cuisine. Cela est principalement dû à leur efficacité et à leur résistance. En effet, le quartz est assez résistant aux chocs de même qu’aux tâches en raison de sa porosité qui se trouve être très moindre. Notez par la même occasion qu’un type de quartz a incorporé dans son assemblage un traitement anti bactérien.

Ce qui est intéressant avec l’évier en quartz, c’est que vous ne pourrez pas le rayer. En revanche, vous pourrez l’entretenir régulièrement dans le but de favoriser l’hygiène. Notez que si vous laissez l’évier quartz en contact avec les produits chimiques, il risque de s’user. Vous devez donc être extrêmement prudent.

“Pourquoi choisir le neolithe idéal pour embellir votre plan de travail ?”

Quels sont les inconvénients d’un évier quartz ?

Même s’il possède une pléthore de qualité, l’évier en quartz dispose également d’insuffisances qui ne sont pas négligeables. Il s’agit entre autres de la chaleur et de son coût.

La chaleur

Comme dit précédemment, le quartz possède aussi quelques inconvénients et il convient de souligner en premier lieu l’exposition à la chaleur. En effet, il est beaucoup moins résistant à ce niveau que le granit. Notez qu’en dessus de 150 °, il y a un risque de détérioration de votre évier. Ce phénomène est appelé la  décoloration.

Le coût

Outre l’exposition à la chaleur, le quartz dispose de plusieurs avantages ayant conforté sa place de matière référence. Toutefois, il convient de rappeler que la qualité à un prix. Ainsi, l’évier en quartz est habituellement un peu plus onéreux que le marbre ou encore le céramique. Cependant, gardez à l’esprit que le montant va également changer en fonction de la marque que vous choisirez. Il est évident qu’un évier quartz bas de gamme n’aura pas la même allure et le même coût qu’un évier quartz haut de gamme. Sélectionnez les éléments qui vous conviennent le mieux afin de meubler votre cuisine et son plan de travail.

Comment choisir un évier quartz ?

Pour choisir un évier quartz, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Ainsi, vous devrez premièrement vous assurer qu’il y a assez de place pour le poser. Si c’est le cas, il existe des modèles sur le marché qui vous conviendront parfaitement. Dans le cas échéant, il faudra penser à l’encastrer.

La configuration de votre cuisine constitue également un point à ne pas négliger. Réfléchissez aux solutions qui vous permettront d’avoir un espace fonctionnel et élégant. En dehors de cela, vous devez aussi prendre en considération les formes. Il existe à cet effet la forme ronde, rectangulaire, carrée, etc. C’est à vous de faire votre choix selon vos goûts. Veillez cependant à choisir un modèle qui va de pair avec les autres matériaux présents dans votre cuisine. Parmi ces derniers, mentionnons le bois, la résine, le fer et l’acier.