Meulage d’une soudure : comment faire ?
Se lancer dans le bricolage n’est pas une tâche aisée, surtout lorsque vous souhaitez travailler avec les matériaux tels que le fer, l’acier… Au cours de vos séances du dimanche matin, vous aurez à réaliser de nombreuses actions, dont le meulage d’une soudure. Qu’est ce que c’est ? Quel est l’intérêt d’effectuer une telle intervention ? On vous dit tout sur le sujet.
Qu’est ce que le meulage ?
Le meulage est une technique incontournable, mais méticuleuse car elle nécessite un immense savoir-faire. Cette opération est généralement effectuée sur l’inox, car il est une matière noble. Malheureusement, la moindre erreur au cours de votre travail peut être irréparable. Le meulage consiste donc à rendre l’aspect initial à une matière travaillée, qu’il s’agisse d’aluminium, d’acier ou d’inox. Pour façonner ces matières, réaliser des câbles et des tubes, vous devez effectuer une découpe, un pliage et un soudage. Ce sont de nombreuses actions qui laissent des traces pas très agréables et dangereuses comme le reste des soudures. Le meulage est une opération nécessaire qui consistera à ébarber les résidus.
Pour faire le meulage, vous devez recourir à l’abrasion. Elle permet de gratter de nombreux copeaux sur la surface à traiter. Dans le but de réussir l’opération, vous devez vous servir des équipements adaptés. Ce qui est intéressant avec le meulage, c’est que vous pouvez l’utiliser pour parfaire vos soudures. En outre, il permet de donner une belle finition aux éléments réalisés. Vous donnerez donc un aspect très esthétique aux garde-corps et aux rampes d’escalier.
Le meulage est également utile pour rôder les parties travaillées afin qu’elles s’accordent parfaitement et qu’elles restent bien étanches. Enfin, cette intervention est essentielle pour faire briller certaines surfaces.
« Comment meuler la céramique avec succès ? »
Quel type de soudure pour le meulage ?
Après avoir soudé vos sections de méta, vous devez donner une belle finition à la pièce nouvellement créée. Dans le but d’araser le cordon de soudure et procéder à la finition, vous devez connaître les différents types de soudures. Premièrement, il y a le soudage MIG qui est une méthode abordable et productive, que vous pouvez exploiter sur les métaux et les alliages courants. Cette technique utilise le gaz de protection inerte et une alimentation en fil semi-automatique. Dans le but d’obtenir des cordons de soudure homogènes, c’est la solution adaptée.
Deuxièmement, vous pouvez opter pour le soudage TIG qui utilise une électrode de tungstène afin de former la soudure. Ce type d’opération est difficile à maîtriser et lent à mettre en œuvre. Recommandée sur l’acier inoxydable, cette option permet d’obtenir des résultats nets et précis.
Les étapes pour meuler une soudure
Dans le but de meuler une soudure, vous devez enlever le surplus de matière formé par le cordon de soudure. Une fois que c’est fait, la surface de votre pièce métallique doit être homogène et plane. Dans le but de compléter cette intervention, vous pouvez exploiter une meule d’ébarbage sur meuleuse d’angle, surtout si la finition de surface n’est pas une priorité.
N’oubliez pas d’appliquer du revêtement sur un cordon de soudure. A cette étape, vous avez déjà fait le travail le plus important. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser les outils adaptés. La peinture permet de camoufler l’apparence de la rayure issue de l’utilisation de l’abrasif. Si le meulage de soudure concerne un matériau comme l’acier inoxydable, vous aurez besoin d’une intervention supplémentaire, surtout lorsque vous prévoyez d’obtenir une finition raffinée ou une finition intermédiaire. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers des modèles spécifiques de disques qui vous permettront de profiter d’une vitesse comprise entre 5000 et 6000 tours par minute.
Pour obtenir une finition brillante et homogène, c’est très simple. Vous devez utiliser un disque fait avec un grain carbure de silicium de qualité. Cela donnera au métal une belle finition satinée. Exploitez la puissance de ce disque avec un angle de 10-15 °. Placez-le lentement sur la matière à travailler sans exercer de pression et le tour est joué. Voilà en bref les avantages et les techniques à mettre en œuvre pour bien meuler une soudure.