verrière qui sépare une chambre d'un salon
Maison

Embellissez votre maison avec une verrière sur mesure

Embellir une maison nécessite des travaux importants pour optimiser son aspect esthétique ainsi que le confort des habitants. Pour ce faire, on a en général le choix entre plusieurs types d’aménagement. Vous pouvez par exemple opter pour la verrière qui est très élégante et surtout adaptable aux goûts de tous. Elle est réputée pour apporter classe et modernité à une maison. Fabriquée à partir de divers matériaux, elle est sans aucun doute l’accessoire d’aménagement moderne qui rendra votre maison lumineuse et unique. Découvrez comment embellir votre habitation avec l’installation d’une verrière sur mesure.

Qu’est-ce qu’une verrière et comment peut-on l’utiliser pour la maison ?

La verrière est un aménagement de maison composée d’un vitrage grand format entouré d’un cadre fait d’un matériau spécifique. La vitre grand format de la verrière peut également être assemblée à travers divers motifs inclus dans le cadre. Elle est souvent posée à la verticale entre le plancher et le plafond. Elle peut aussi être intégrée entre un mûr et une surface d’une pièce. Coulissante ou équipée d’une porte, la verrière est associée à plusieurs styles de décoration. La verrière est de plus en plus présente dans les habitations en raison de son caractère moderne.

Elle est disponible sous de nombreux formats et motifs. Il est même possible de créer une verrière sur mesure pour obtenir un meilleur rendu. Cette option est le plus souvent envisagée pour séparer deux pièces sans avoir à entraver le passage de la lumière. Elle permet de ne pas avoir recours à des murs séparateurs et donne un aspect plus décoratif à la pièce. Très utilisée à l’intérieur et presque pas à l’extérieur, elle sépare les pièces usuelles. Elle érige un barrage lumineux entre le salon et la cuisine, la salle de bain, la chambre, etc.

La verrière peut servir à créer un petit espace de travail ou une bibliothèque dans un salon. Elle rend une pièce beaucoup plus lumineuse tout en vous permettant de faire des économies. En effet, grâce à la verrière, vous profiterez beaucoup plus de la lumière du jour. Vous pourrez aussi utiliser la lumière d’une pièce pour en éclairer une autre. De plus, elle donnera l’impression que votre espace est plus grand. Pour créer une verrière sur mesure pour sa maison, il est recommandé de passer par un professionnel de l’aménagement d’intérieur expérimenté.

verrière sur mesure maison

Comment choisir votre verrière ?

Pour choisir la verrière idéale pour sa maison, il faut tenir compte de plusieurs aspects tous aussi importants les uns que les autres.

La raison de l’installation de la verrière

Déterminer l’utilité d’une verrière est indispensable pour réussir son choix. En prenant ce facteur en compte, vous vous assurez qu’elle réponde bien à votre besoin. Il peut s’agir de séparer une pièce ou de bénéficier de la lumière naturelle d’une pièce à une autre. Une verrière peut aussi être placée uniquement pour optimiser l’aspect esthétique d’un logement.

Les dimensions de la pièce et l’emplacement

Les dimensions de la verrière sont définies en fonction de l’usage et des dimensions des pièces auxquelles elle est réservée. Quant à l’emplacement, il est défini en fonction de divers paramètres. Parmi ces derniers figurent l’emplacement des fenêtres, la disposition des meubles et la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce pendant la journée.

Les matériaux à utiliser

Une fois l’usage de la verrière et les dimensions déterminées, il faut définir le matériau adapté. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types de verre. Les métaux et divers autres matériaux serviront à la finition et à la mise en place des traverses.

La finition souhaitée

La finition souhaitée permet de définir le type de verrière à installer. Cela permet aussi de définir la meilleure option entre une verrière standard et une verrière sur mesure. La finition prend aussi en compte les motifs souhaités pour les traverses. Dans tous les cas, elle doit être en concordance avec la décoration de votre maison.

Quels matériaux pour votre verrière sur mesure ?

Pour la création d’une verrière sur mesure, vous avez le choix entre plusieurs matériaux aussi bien pour le vitrage que pour la finition. Concernant le vitrage, vous avez un large éventail de possibilités. En premier, il y a le verre feuilleté qui est classique, mais élégant et très solide. Il ne se répand pas au sol lorsqu’il se brise. Il reste en place et ne risque pas de blesser les utilisateurs. Vous avez aussi le verre trempé qui est très réputé pour sa résistance incomparable. En cas de cassure, les tessons ne coupent pas. Vous avez également le choix du plexiglas pour votre verrière. Bien qu’il ne soit pas réellement du verre, il ne se casse pas. Le plexiglas est très sécurisant si vous avez des enfants.

Si vous souhaitez uniquement un effet décoratif, vous pouvez utiliser les verres incrustés de motifs divers et les verres teintés. Pour les finitions et les traverses de votre verrière sur mesure, vous avez le choix entre l’acier, l’aluminium, le bois… L’acier est le mieux adapté compte tenu de sa résistance. Il s’accommode très bien à la fragilité du verre. Quant à l’aluminium, il est moins cher, mais beaucoup plus fragile que l’acier. Il peut ne pas durer longtemps. Le bois donne un aspect à la fois élégant et esthétique au vitrage. Cet effet est accentué lorsque vous optez pour du bois massif ou une essence rare, mais résistante. Tous ces matériaux peuvent être peints pour s’adapter aux couleurs et goûts de chacun.

Un jardin d’hiver grâce à une verrière sur mesure

Un jardin d’hiver créé avec une verrière sera un très grand atout pour votre décoration extérieure. Il permettra de profiter de la beauté de la nature malgré le temps froid. Un jardin d’hiver aménagé avec une verrière sur mesure vous permettra de faire pousser des fleurs aux senteurs uniques. Il vous permettra de profiter de bons moments en famille et entre amis à l’abri des intempéries. Pour cela, nous vous conseillons de privilégier un verre résistant aux assauts parfois très violents de la neige ou de la pluie. Le plexiglas serait l’idéal dans ce cas.

De plus, veillez à choisir un métal de finition résistant à l’humidité. Pour un jardin d’hiver réussi, vous pouvez également entourer votre véranda d’une verrière et y mettre les fleurs ainsi que le mobilier nécessaire. Assurez-vous toutefois de bénéficier d’une isolation thermique assez forte pour vous garder à une température agréable. Par ailleurs, un entretien régulier et surtout minutieux de la verrière vous sera nécessaire pour un bon maintien de votre jardin d’hiver. Pour construire votre jardin d’hiver avec une verrière sur mesure, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la verrerie.

verrière sur mesure pour embellir la maison

Quelques idées pour rendre votre verrière sur mesure plus originale

Pour rendre unique votre verrière sur mesure, il suffit de la personnaliser à votre goût. Osez des formes géométriques différentes qui attireront tout de suite le regard. Par exemple, pour séparer votre salon de votre salle à manger, vous pouvez opter pour une verrière de forme semi-circulaire ou trapézoïdale. De plus, vous ne devez pas négliger la finition. Vous pouvez peindre les bords et les traverses de votre verrière avec des couleurs parfaitement accordées à votre intérieur. Évitez surtout les nuances sombres habituelles. Le blanc est d’ailleurs une très bonne couleur pour un effet élégant et neutre. Il permet à la verrière de se fondre naturellement dans le décor.

Si vous avez opté pour le bois comme finition, pensez à y incruster des sculptures pour optimiser le rendu. Vous pouvez également changer la disposition des traverses à travers le vitrage et choisir des formes plus originales. Si vous possédez un jardin d’hiver, des accroches dans les coins hauts pour suspendre quelques pots de fleurs ou encore des luminaires sont les bienvenus. Le verre légèrement teinté est par ailleurs une très bonne solution pour la création d’une verrière sur mesure d’extérieur. Il permettra d’adoucir la luminosité lors des journées trop ensoleillées et de rester à l’abri des regards afin de conserver une certaine intimité.