chambre d'étudiant
Maison

Comment décorer une chambre d’étudiant ?

Les vacances de Noël approchent et c’est peut-être le bon moment pour redécorer votre chambre d’étudiant. Mais voilà, les studios sont souvent étroits et offrent sur quelques mètres carrés seulement un espace de cuisine, de toilettes, de réception et de couchage. Sans plus attendre, voici 5 astuces déco.

Astuce n°1 : le papier peint panoramique

Si la peintre a longtemps été préférée à la tapisserie, aujourd’hui c’est bien différent. Le papier peint habille généralement un seul pan situé entre deux ouvertures. Mais pour votre studio, vous pouvez choisir un papier peint panoramique et couvrir l’intégralité d’un mur grâce à des dimensions sur mesure. Sa seule présence personnifie l’ambiance de votre lieu de vie. Il est aujourd’hui décliné en toutes sortes de designs. L’esprit jungle est évidemment très populaire, mais vous pouvez trouver des perspectives urbaines ou encore des illustrations graphiques ou aux effets 3D. Tout dépend finalement du ton que vous voulez donner. Le mur choisi pour recevoir cette tapisserie peut être celui contre lequel vous plaquez votre lit ou votre canapé. La qualité du papier peint n’est pas à négliger. Il ne doit ni se décoller ni voir ses couleurs s’estomper avec le temps. Pour votre santé, prenez soin de bien regarder sa composition, car il se trouvera dans votre unique pièce à vivre.

Astuce n°2 : la peinture

Pour les autres murs de votre studio, vous pouvez passer à la peinture. Le plus simple est de les peindre en blanc pour conserver un maximum de luminosité. Mais selon le papier peint panoramique utilisé, vous pouvez également sélectionner des teintes dont la gamme offre des rappels intéressants et valorise le coin cuisine ou l’entrée.

Astuce n°3 : les rideaux

Un studio comporte généralement une seule ouverture. Pour vous sentir chez vous, il est important de prévoir deux rangées de tringles à rideaux. La première sert au voilage léger laissant filtrer la lumière en journée, la seconde à supporter le textile opacifiant garantissant l’intimité et l’obscurité pendant la nuit.

Astuce n°4 : les rangements

Un studio est nécessairement un espace optimisé. Des rangements sous le lit ou sous forme de cosy, en étagères murales, au-dessus de votre évier, de vos toilettes sont à installer toujours à la bonne hauteur. De même, votre bureau doit comporter son lot de tiroirs pour libérer votre plateau de travail autant que possible. Les rangements vous permettent de cacher à la vue de tous vos affaires personnelles si vous les recevez chez vous.

Astuce n°5 : les lumières

Ne misez pas tout sur le plafonnier et variez les sources de lumière. Pour un éclairage doux et confortable, préférez une lampe de chevet à la lumière chaude. La lumière blanche sera nécessaire pour travailler à votre bureau ou cuisiner. Enfin, laissez-vous tenter par des guirlandes lumineuses pour créer une atmosphère cocoon en soirée. Si vous n’êtes pas le propriétaire de votre chambre étudiante, vous ne pourrez malheureusement pas faire ce que vous voudrez question déco. Il faudra donc bien demander l’autorisation avant de vous lancer dans vos travaux.