maisons protégées
Bricolage

Construction : nos astuces pour une maison sécurisée

Lorsqu’on construit sa maison, il y a beaucoup d’informations et de décisions à prendre en compte : capacité d’emprunt, recherche de terrain, orientation, viabilité, superficie, maitrise d’œuvre… Il n’est donc pas rare que le côté sécuritaire soit, à tord, un peu mis de côté. Pour vous aider, nous vous avons listé les points essentiels à prendre en compte pour se sentir à la fois confortable et en sécurité chez soi.

Comment éviter les accidents dans une maison ?

Pour éviter les risques d’accidents dans une maison, il faut mettre en place quelques dispositifs pour protéger ses habitants. Quand on pense accident ou sécurité, on pense généralement aux enfants et notamment à ces espaces :

  • L’accès aux ouvertures comme les fenêtres ;
  • Les sources de chaleur comme les plaques ou le four ;
  • Les points d’eau comme la piscine ;
  • L’accès aux produits chimiques et toxiques…

Mais ce à quoi on devrait aussi penser c’est sécuriser les espaces à risque comme les escaliers. Par exemple, le garde corps de votre escalier vous permettra de protéger l’espace et d’éviter les chutes. Aussi, vous pourrez penser les espaces pour placer les appareils comme le four en hauteur. De manière générale, l’idée est de choisir des matériaux qui permettent à l’ensemble de la famille de profiter de l’espace sans mettre en danger qui que ce soit.

La domotique : un allié sécurité ?

Aussi, lorsqu’on construit, on est également amené à penser aux systèmes de chauffage, aux ouvertures et fermetures… Et vient se poser la question de la domotique ? Est-il aujourd’hui intéressant de construire une maison connectée qui s’appuie sur la domotique ? Hé bien la réponse est oui, la domotique va vous permettre de vous apporter du confort et de la sécurité au quotidien.

maison sécurisée

En construisant une maison intelligente, vous allez pouvoir intégrer de nombreux appareils connectés comme les détecteurs de fumée ou de présence. Le fait d’avoir une domotisation de l’espace va notamment vous permettre de vous apporter du confort au quotidien. Par exemple, vous pouvez programmer l’allumage pour que les marches de vos escaliers s’éclairent lorsque vous vous rendez à l’étage de votre logement une fois la nuit tombée.

La domotique va rendre votre quotidien plus simple en automatisant certaines fonctionnalités, c’est une maison qui va pouvoir s’adapter aux besoins de ses habitants. Ainsi, les systèmes d’éclairage connecté, de détecteurs et, pourquoi pas, d’alarme vont venir renforcer la sécurité de votre maison.

Et pour la sécurité extérieure ?

Là aussi, le choix des matériaux et le fait de s’appuyer sur des systèmes connectés va vous permettre de créer un espace sécurisé. Lors de la construction vous allez placer différents éléments sur votre terrain : la maison, bien sûr, mais aussi le garage, définir où se trouve le jardin, la terrasse…

Vous allez pouvoir sécuriser les différents espaces, en mettant par exemple en place ces différents dispositifs :

  • Rampe, mains courantes ou garde corps pour sécuriser un escalier ou un espace terrasse ;
  • Programmer l’ouverture de votre garage avec votre smartphone ;
  • Connecter avec le système domotique l’arrosage de votre jardin ou l’éclairage extérieur…

L’extérieur de la maison doit aussi être étudié pour éviter les chutes. Le fait de terrasser ou de remettre le terrain à niveau vous permettra d’avoir un terrain plane où vous n’allez pas vous heurter à des obstacles. Si vous en avez la possibilité, essayer de créer un espace adapté à chaque habitant du foyer.

Aussi, qui dit extérieur dit piscine ! Si vous installez un bassin, pensez bien à le sécuriser pour éviter les noyades mais aussi pour rendre accessible à chacun l’espace aquatique avec un système de rampe et des marches adaptées. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels qui pourront vous conseiller pour construire une maison qui vous apporte confort et sécurité.