maison avec un aménagement extérieur devant
Extérieur

Comment créer un aménagement extérieur devant sa maison ?

Pour qu’une maison soit belle et accueillante, vous devez bien l’aménager, aussi bien l’intérieur que l’extérieur. Pour l’extérieur, il ne suffit pas de planter quelques arbres ou arbustes par ci ou par là. Il faut mettre en place un véritable projet d’aménagement en prenant en compte plusieurs critères spécifiques.

Quels sont les critères à prendre en compte pour aménager l’extérieur de sa maison ?

Créer un aménagement extérieur devant la maison n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est un projet d’envergure pour lequel vous devez bien vous préparer. Il faudra faire le point de vos envies, analyser le terrain, et bien sûr définir un budget. Vous voulez avoir la garantie d’obtenir un aménagement parfait pour sublimer la façade de votre maison ? Alors voici les principaux critères que vous aurez à considérer.

Aménagement extérieur : quel type de terrain avez-vous ?

devant d'une maison qui est aménagée

Le premier élément à considérer pour aménager l’extérieur de la maison, c’est le type de sol. Vous devez savoir si vous avez un sol dur ou plutôt argileux, avant de choisir les infrastructures à installer.

Il existe des techniques simples pour déterminer vous-même la nature de votre sol, mais pour plus de fiabilité, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il fera une étude complète du sol, et grâce à ses conclusions, vous saurez si vous pouvez planter des arbres, installer une fontaine, construire une piscine enterrée, construire une cabane ou encore une véranda.

Quelle ambiance créer devant sa maison ?

L’ambiance que vous souhaitez créer devant la maison représente aussi un critère déterminant à prendre en compte lors de l’aménagement, c’est ce qui va donner du cachet à votre logement.

Vous aurez le choix entre l’ambiance tropicale, l’ambiance chic et glamour, l’ambiance 100% nature, etc. C’est en fonction de ce choix que vous pourrez déterminer le type de meubles et d’objets de décoration à installer devant l’entrée de votre maison, le type de fleurs à planter ou à installer autour de la porte, etc.

Vous êtes en train de planifier un projet d’aménagement extérieur devant votre maison et vous voulez connaître les étapes essentielles pour réussir ?  Notre article va vous guider pas à pas dans la réalisation de votre projet d’aménagement d’entrée pour obtenir un résultat optimal.

Aménagement extérieur et difficulté d’entretien

Le dernier critère et non des moindres à considérer pour aménager votre jardin, c’est la difficulté de l’entretien. En effet, selon le temps dont vous disposez pour prendre soin des meubles ou encore des plantes, vous devez faire les bons choix.

Par exemple, si vous comptez installer une piscine et que vous n’aurez pas le temps de la nettoyer tous les jours, alors évitez les arbres qui ont tendance à perdre leurs feuilles. Le plus souvent, les ménages choisissent de se tourner vers un aménagement facile d’entretien. C’est moins contraignant et moins coûteux. Aussi, vous ne vous sentirez pas « esclave » de votre maison : l’idée de l’aménagement extérieur devant sa maison est de rendre votre maison propre mais sans que cela ne vous oblige à entretenir chaque semaine cet espace.

Comment aménager le devant de sa maison ?

Une fois que vous connaissez tous les grands principes d’aménagement, vous pouvez procéder étape par étape pour créer un espace chaleureux et convivial devant votre maison. En fonction du rendu que vous souhaitez avoir, voici les différentes étapes que vous aurez à suivre.

Faire un état des lieux du devant de votre maison

mains d'une personne qui dessinent un plan

Cette étape est assez fastidieuse et pas très intéressante. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers choisissent de l’ignorer. Il s’agit pourtant de la toute première étape, qui permet de poser les bases pour la réussite de votre projet. Alors prenez le temps d’observer votre terrain. Notez les informations concernant sa superficie, sa forme, son exposition au soleil et la nature du sol.

S’il s’agit d’un terrain plat ou au contraire en pente, il faudra en tenir compte. Tout ceci vous permet de savoir si vous devez délimiter l’espace, créer un passage ou des allées, etc. Vous pourrez définir clairement la zone de plantation, l’espace pour installer la décoration, et éventuellement un espace pour creuser un bassin d’eau.

Comment choisir les mobiliers de jardins adéquats ?

L’étape suivante est celle qui consiste à choisir le mobilier de jardin. Ce choix dépendra en grande partie de l’espace disponible, de l’exposition et du côté fonctionnel que vous souhaitez donner à votre extérieur. Il faut aussi savoir si ces meubles seront installés sur une cour pavée, ou au contraire directement dans le gazon.

Avec toutes ces informations, vous pourrez déterminer la taille des meubles à choisir, ainsi que leur matière de fabrication. Vous devez également vous interroger sur l’utilisation que vous comptez faire de cet espace. Servira-t-il uniquement à profiter du soleil et de la nature ? Ou comptez-vous y partager des repas en famille ou entre amis les beaux jours d’été ? Tout ceci vous permettra de savoir quel type de meuble vous devez choisir.

Choisir les bonnes plantes pour le devant de sa maison

allée végétalisée pour se rendre dans un maison

Pour avoir un jardin chaleureux et convivial, il faut avant tout bien choisir les végétaux qui s’y trouvent. Vous pourrez opter pour des jardinières, des massifs verdoyants, une pelouse naturelle ou au contraire une pelouse synthétique.

Pour ceux qui n’ont pas le temps de tondre leur pelouse régulièrement, la version synthétique représente le meilleur choix. Vous pouvez l’installer sur toute la surface du jardin, en prévoyant un chemin de pavés pour faciliter l’accès à la maison. Pensez aussi à planter des fleurs de différentes couleurs, et de grands arbres fruitiers comme le pommier ou le cerisier.

Le choix des luminaires : un point décisif pour l’aménagement

Pour finir, votre jardin aura aussi besoin de luminaires en tout genre. Vous pouvez opter pour des guirlandes à installer en hauteur. Des lanternes modernes formant un chemin pour rendre l’accès à la maison plus facile en pleine nuit seront aussi parfaitement adaptées. A tout ceci vous pouvez ajouter des accessoires de décoration comme des statues, une fontaine à eau, et bien d’autres encore.