serrurier en intervention
Lifestyle

Intervention de serrurerie en urgence : payez-vous le prix juste ?

Vous avez égaré vos clés ? Votre serrure a fait son temps ou est endommagée ? Vous souhaitez renforcer la sécurité de vos portes suite à une effraction ? Ces différentes situations sont autant de raisons de faire appel à un serrurier en urgence. Si son intervention peut sembler simple, son coût varie en fonction des services exigés. Certains professionnels peuvent même profiter de la situation pour demander une somme exorbitante. Pour être sûr de payer le juste prix, suivez ce guide.

Quelles situations nécessitent l’intervention d’un serrurier en urgence ?

Voici les situations d’urgence les plus courantes, pour lesquelles les services d’un serrurier sont indispensables.

Perte ou vol de clés

Lorsque vous perdez vos clés, l’accès à votre maison ou à votre voiture est impossible. Un serrurier peut vous aider à ouvrir la porte et à changer la serrure en cas de besoin. Vous recevrez de nouvelles clés, avec les doubles. Ces derniers doivent être conservés avec attention pour éviter de vivre la même situation à l’avenir.

Clé coincée dans la serrure ou serrure endommagée

La clé qui se coince dans la serrure est un fait courant. Le problème peut venir de la clé ou de la serrure. Dans tous les cas, cette dernière ne pourra être débloquée. L’intervention d’un serrurier est alors nécessaire pour préserver l’intégrité de votre porte ou de votre clé.

Problèmes de serrure intervention serrurier

Cet homme contacte un serrurier à Boulogne-Billancourt pour régler son problème de porte bloquée.

Changement de serrure

Après une effraction, vous devez renforcer la sécurité de votre domicile. Cela passe par le changement ou la réparation de serrure, lorsque celle-ci est endommagée. D’autres dispositifs de protection peuvent être installés suivant le niveau de sécurisation souhaité. Le tout permettra de prévenir les nouvelles intrusions. Le changement de serrure est aussi préconisé dès lors que vous emménagez dans une nouvelle maison.

Urgence serrurier ? Ne restez pas bloqué ! Notre guide vous offre 5 conseils pour une recherche de serrurier en urgence optimale. Réagissez rapidement, restez en sécurité.

Comment trouver un service de serrurerie d’urgence fiable au meilleur prix, et éviter les arnaques ?

En situation d’urgence, il est courant de solliciter le professionnel le plus proche. Toutefois, il est essentiel de prendre une décision raisonnée pour éviter les arnaques, d’autant plus que le secteur de la serrurerie est sujet à des pratiques malhonnêtes. Opter pour une démarche réfléchie vous garantira une meilleure sécurité à long terme. Voici quelques conseils pour vous orienter dans vos recherches.

Recherchez les professionnels de votre région

Pour une intervention en urgence, pensez à contacter un professionnel qui travaille dans votre région. Cela garantit qu’il arrivera à temps à votre domicile, ou à l’emplacement que vous lui indiquez.

Vérifiez les heures d’intervention

Avant de contacter un serrurier, assurez-vous qu’il est disponible à l’heure où vous lui demandez d’intervenir. Certains prestataires proposent des services 24 h/24 et 7 jours/7. Cela est idéal en cas d’urgence, surtout en cas d’effraction (ou de tentative échouée) en pleine nuit.

Demandez les certifications et les garanties

Un véritable professionnel doit être enregistré auprès des autorités compétentes. Les certifications et les licences permettent de le prouver. Celles-ci sont vérifiables auprès des organismes de réglementation concernés, notamment de la Chambre syndicale des artisans serruriers. Elles sont le gage de l’expertise et du sérieux de l’artisan que vous engagez. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’un charlatan. Les services d’un serrurier peuvent aussi être soumis à une garantie. Elle est appliquée sur les travaux réalisés et sur les matériaux employés. En cas de défaut d’exécution, le professionnel devra rectifier ses erreurs.

Obtenez des recommandations

Dans votre entourage, certaines personnes ont sans doute déjà fait appel à un serrurier. Vos amis ou votre famille peuvent également vous indiquer des serruriers compétents auxquels ils ont déjà eu affaire. Vous pouvez par ailleurs tenir compte des avis laissés par les clients sur le site internet du serrurier. Cela vous permet de vous faire une idée de sa réputation et de la qualité de ses services.

Trouvez la boutique du serrurier

Cette étape est optionnelle, puisque tous les artisans ne possèdent pas forcément une boutique. Néanmoins, ceux qui en disposent vous offrent de grands avantages. Ils vous font profiter d’une disponibilité immédiate des pièces dont vous avez besoin et de coûts généralement plus bas.

Contactez votre assureur

En cas d’urgence et avant le dépannage, pensez à joindre votre assureur. Il peut vous aider à trouver un artisan serrurier fiable.

Les facteurs qui influencent le coût d’un service de serrurerie

Parmi les facteurs qui influent sur le coût des services d’un serrurier, on peut citer les éléments suivants.

Le type d’intervention

Le prix appliqué est généralement proportionnel aux services sollicités. Plus les tâches sont complexes, et plus la facture est susceptible de s’alourdir. Les difficultés peuvent aussi venir du modèle de serrure. S’il n’est pas classique, et s’il est équipé d’un système de haute sécurité, des compétences et des outils spécifiques peuvent être nécessaires.

L’heure d’intervention

Les services sollicités en pleine nuit, pendant le week-end ou lors des jours fériés peuvent coûter plus cher que les interventions réalisées en journée ou en semaine. Cela s’explique par la disponibilité limitée des serruriers.

Les équipements et matériaux nécessaires

Si les travaux de réparation nécessitent l’achat de nouvelles pièces, celles-ci vous seront obligatoirement facturées. Leur coût est à dissocier de celui de la main-d’œuvre.

Le tarif horaire pratiqué par le serrurier

La notoriété d’un professionnel peut avoir une influence sur les prix qu’il pratique. Les nouveaux arrivants dans le métier peuvent être tentés d’attirer la clientèle avec des tarifs compétitifs. En revanche, les serruriers expérimentés chercheront à valoriser leur expertise.

La qualité des services et les garanties offertes sont également des facteurs pris en compte. Cependant, les prix en eux-mêmes ne peuvent garantir de manière absolue la qualité des prestations du serrurier. Il est essentiel de tenir compte d’autres critères objectifs.

La proximité

Les frais de déplacement sont à inclure dans la prestation, car ils représentent un poste de dépense significatif. Ils varient en fonction de la distance à parcourir. Ces frais doivent être énoncés de façon claire, précise et transparente dans la facture. N’hésitez pas à faire des réclamations si les travaux effectués ne concordent pas avec les dépenses annoncées.

Hors urgence, apprenez à comparer les devis de serrurerie

Lorsque vous contactez un serrurier, il est impératif de demander un devis afin de garantir un prix compétitif, sans compromettre la qualité des services. Ce document est même obligatoire pour des services facturés à plus de 150 €. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter au moins trois professionnels. Cela vous permettra d’effectuer une comparaison réfléchie avant de prendre une décision finale.

Cette approche est préconisée pour tous les types d’interventions. Elle vous permet d’évaluer la fiabilité de l’artisan sollicité et de vous préparer au coût à engager. De plus, il convient de noter que l’établissement d’un devis est un service gratuit.

La première chose à faire lorsque vous recevez un devis, c’est d’examiner la forme du document. Vous devez y repérer les informations essentielles et légales relatives à l’entreprise en question. Vérifiez ensuite ces informations sur des sites officiels pour confirmer leur authenticité. Cette précaution vous permettra de vous prémunir contre d’éventuelles arnaques.

La comparaison des devis est essentielle pour voir les variations des tarifs proposés. Il ne s’agit pas uniquement de regarder le coût total. Chaque élément doit être scruté en détail, afin d’évaluer le rapport qualité-prix. De cette manière, vous pourrez repérer les tarifs excessivement élevés, tout comme ceux qui paraissent anormalement bas.