Comment meubler l’entrée de votre maison ?
L’entrée de votre maison constitue indubitablement la première impression qu’auront vos convives de votre intérieur. C’est de surcroît un espace fonctionnel pouvant vous aider à bien organiser votre vie quotidienne. Attacher un soin tout particulier à son ameublement est donc dans votre intérêt. Pour y parvenir sans faire de faux pas, vous pouvez vous inspirer des astuces que nous détaillerons tout au long de ce dossier.
La console, un meuble parfait pour une entrée
La console est le meuble d’entrée par excellence. Il s’agit d’un élément mobilier d’appoint peu profond, étroit et suffisamment haut que l’on adosse contre le mur. Elle offre un équilibre idéal entre fonctionnalité et style. En clair, un tel meuble fait à la fois office de table d’appoint et d’espace de rangement supplémentaire. La console contribue en plus à la décoration de l’espace équipé.
Elle se veut fine, épurée, élégante, design et chic tout en s’inscrivant dans l’air du temps. Tout cela lui permet de s’adapter à n’importe quelle ambiance et à tous les styles déco. Son atout esthétique ne manquera pas d’apporter un cachet certain à l’entrée de votre domicile, d’autant plus si elle est décorée avec goût. Qui plus est, ce meuble d’appoint se décline en une multitude de matériaux et peut arborer un large éventail de styles.
Dans le cas présent, il peut être opportun d’opter pour un modèle comprenant de multiples tiroirs de rangement. Celui-ci doit en plus être muni de plusieurs étagères et d’un double plateau. Une fois installée, la console deviendra alors un excellent espace de rangement pour les petits objets du quotidien. Autrement dit, elle se transformera en un vide-poche très pratique. Vous pourrez y ranger vos clés, votre courrier, vos lunettes de soleil, vos portefeuilles et d’autres articles essentiels que vous souhaitez garder à portée de main en quittant votre domicile ou en y entrant.
Les tiroirs à votre disposition peuvent aussi cacher des objets moins esthétiques à l’instar des câbles, des chargeurs, etc. L’étagère qui se situe en bas du meuble peut accueillir vos chaussures. Pour ce qui est du plateau, vous pouvez en profiter pour exposer des éléments décoratifs. Il peut ainsi recevoir des vases de fleurs fraîches, des cadres photo, des bougies parfumées, des sculptures… Notez que ce meuble peut servir de zone d’accueil pour que vos convives puissent également y poser quelques affaires. Cela permet de créer une atmosphère accueillante dès leur arrivée.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de placer votre console près de la porte d’entrée, idéalement au niveau d’un miroir. Ainsi, vous aurez un aperçu de votre look avant de sortir de la maison, ce qui est très pratique. Si l’entrée de votre domicile n’a aucun miroir, alors pensez à faire l’acquisition d’une console qui en a un. Notez que cet élément spécifique peut créer une véritable sensation de place là où il n’y en a pas, ce qui n’est pas négligeable si l’entrée est exiguë.
Un porte-manteau moderne
Le porte-manteau est un élément incontournable pour une entrée de maison aussi organisée que chic. Il contribue également à rendre l’espace plus chaleureux et plus accueillant.
Si vous souhaitez miser sur la modernité et la praticité, fixer des patères murales individuelles représente un choix judicieux. Ces éléments se distinguent par leur design particulièrement compact tout en étant faciles à mettre en place : il suffit de les fixer au mur à l’aide de chevilles ou de vis. Sachez qu’elles peuvent être installées à la hauteur souhaitée, ce qui les rend accessibles pour toute la famille. Il est en effet possible d’en installer plusieurs à des hauteurs différentes en vue de répondre aux besoins de chacun. Ces objets vous permettent d’optimiser l’espace si votre entrée est peu spacieuse.
Les patères murales individuelles sont disponibles dans divers styles. Si vous souhaitez miser sur un design contemporain, vous ne pourrez passer à côté des articles qui répondent le plus à vos besoins, selon vos préférences esthétiques et la durabilité souhaitée. Vous aurez en effet le choix entre plusieurs matériaux, allant du plastique au bois naturel, en passant par la fonte ou le métal. Au cas où vous auriez du mal à choisir entre les différents modèles, vous pouvez en mixer plusieurs pour plus d’originalité.
Une fois installées, les patères murales individuelles feront office de supports pour vos vêtements ainsi que pour ceux de vos invités. Vous pouvez également y accrocher d’autres articles essentiels. Vous évitez ainsi de les laisser traîner dans l’entrée ou sur les meubles, ce qui permet de maintenir un espace rangé.
Si vous préférez les porte-manteaux classiques, il est recommandé d’opter pour des modèles avec une esthétique moderne ainsi que des lignes aussi simples qu’épurées. Ils sont souvent fabriqués à partir d’acier inoxydable, de métal ou de bois laqué qui leur confère un rendu résolument contemporain. On en distingue plusieurs types, dont :
- les porte-manteaux muraux : ils se fixent directement au mur de votre entrée avec des adhésifs ou des vis et peuvent être en forme de barre, de planche ou de motif,
- les porte-manteaux sur pied : ils se posent directement au sol, offrent plus de place pour accrocher vos affaires et peuvent se présenter sous diverses formes,
- les porte-manteaux à suspendre : ils se pendent à une porte, à une poutre ou au plafond et peuvent se présenter sous la forme de cercle, de chaîne ou de corde.
Certains porte-manteaux modernes sont plus pratiques et sont munis de porte-parapluies intégrés, de tiroirs pour ranger les petits objets ou d’étagères pouvant accueillir vos chaussures.
Optez pour un joli banc dans votre entrée
Un banc dans votre entrée se révèle très pratique, peu importe l’espace dont vous disposez. La raison est qu’il permet de vous asseoir confortablement pendant que vous enfilez ou retirez vos chaussures. Ainsi, vous n’avez ni à vous baisser ni à vous appuyer contre le mur. Ce meuble peut vous être d’une grande utilité lorsque vous attendez quelqu’un à la porte.
Il peut par conséquent rendre plus agréable votre routine matinale. Un banc d’entrée peut comporter des compartiments de rangement sous le siège. Ceux-ci sont généralement équipés de tiroirs ou de paniers. Vous pouvez y ranger les affaires qui ne peuvent trouver leur place dans la console ou à proximité des porte-manteaux. Il existe aussi des modèles disposant de dossiers pour un confort optimal.
Par ailleurs, cet élément mobilier apporte une touche décorative à l’espace tout en contribuant à créer une atmosphère accueillante pour vos invités. Il peut être assorti au reste du mobilier qui se trouve à l’entrée de votre maison ou créer un contraste selon vos besoins. De plus, il peut être agrémenté de plaids, de coussins, de couvertures, d’objets décoratifs ou de plantes vertes. Un banc d’entrée est disponible dans une grande variété de matériaux, de finitions et de styles parmi lesquels vous pourrez trouver facilement le modèle qui vous plaît.
Le choix d’un banc d’entrée dépend d’un certain nombre de facteurs. On note en premier lieu l’espace dont vous disposez. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour du meuble pour permettre une circulation fluide. Il est donc question de considérer la largeur du meuble, de même que sa profondeur et sa longueur. Le style est un autre critère qui doit entrer en ligne de compte. Vous avez le choix entre miser sur l’harmonie ou jouer la carte du contraste.
Votre attention doit ensuite porter sur les fonctionnalités. Faites votre choix en fonction de l’usage que vous ferez de votre banc d’entrée et de vos besoins en matière de rangement supplémentaire et de confort. N’oubliez pas de penser à la facilité d’entrée et soyez très attentif aux détails : qualité de la construction, solidité des joints, stabilité des pieds et finitions, entre autres.
Comment ranger vos chaussures dans l’entrée ?
Le rangement des chaussures est souvent un défi dans une entrée, d’autant plus si l’on en possède plusieurs paires. Il est tout de même indispensable pour garder cet espace organisé, propre, accueillant et fonctionnel. Pour un rangement efficace, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tirer parti de l’étagère en partie basse de votre console si jamais l’espace disponible ne vous permet pas d’ajouter d’autres meubles. Au cas où cette zone de rangement serait insuffisante, vous pouvez profiter de celle qui se situe sous le siège de votre banc, si ce dernier en a bien sûr.
Autrement, vous pouvez investir dans des étagères à chaussures qui peuvent être ouvertes ou fermées selon vos besoins. Dans l’idéal, choisissez des modèles ajustables. Les boîtes à chaussures transparentes représentent aussi un excellent choix. Ces accessoires peuvent être en acrylique ou en plastique et se chargent de protéger leur contenu de la poussière et de la saleté. N’hésitez pas à les empiler pour économiser de l’espace. Un autre moyen de ranger efficacement vos chaussures dans l’entrée est de fixer des porte-chaussures sur un mur ou au-dessus d’une porte. Ces éléments comportent plusieurs compartiments ou poches et constituent une option idéale si vous disposez d’un espace restreint au sol.
Les étagères murales conçues spécialement pour les chaussures peuvent également vous convenir si votre entrée est exiguë. Elles peuvent être placées à différentes hauteurs et ajouter une touche décorative certaine tout en vous permettant de ranger vos chaussures de façon ordonnée. En plus de ces différentes solutions, vous pouvez aussi opter pour les organisateurs de chaussures pensés spécialement pour les entrées de maison. Ils combinent des compartiments dédiés aux chaussures avec d’autres espaces de rangement pouvant accueillir les petits objets du quotidien. On trouve aussi les tapis qui offrent un espace délimité pour poser vos chaussures, ce qui évite de les éparpiller.
Songez à faire une rotation saisonnière de vos chaussures afin d’économiser de l’espace et d’éviter d’encombrer l’entrée de votre maison. L’idée est de ranger celles que vous ne portez pas actuellement dans une autre pièce ou dans le grenier. Ainsi, vous ne gardez que les chaussures saisonnières dans l’entrée. Chaque fois que vous rentrez chez vous, ayez toujours le réflexe de ranger vos paires pour maintenir un certain ordre.
Choisir le miroir parfait pour votre entrée
Le miroir est un accessoire indispensable dans une entrée. Il vous permet de vérifier votre tenue, votre coiffure et votre maquillage avant chaque sortie. Cela a un impact sur la confiance en soi. Il agrandit en plus l’espace en reflétant la lumière tout en augmentant la luminosité. Cet élément a de surcroît un impact significatif sur la décoration de l’espace. Il peut refléter le style de votre entrée et ajouter une touche d’élégance, de convivialité ou de sophistication en fonction de sa monture et de sa conception. Lorsqu’un miroir est bien placé, il devient un point focal visuel qui ne manquera pas d’attirer l’attention de vos invités. De plus, il peut renforcer le caractère accueillant de votre entrée et équilibrer visuellement l’espace.
Pour choisir le miroir parfait pour votre entrée, plusieurs critères sont à considérer. On note d’abord la taille qui doit être proportionnée à celle de votre entrée. Vient ensuite la monture qui peut être en bois pour une approche rustique ou pour un style scandinave, en métal pour un look industriel ou en métal doré pour un aspect plus glamour. Le laiton, de son côté, mêle sobriété et élégance. Ce métal peut réchauffer l’espace, créer une atmosphère unique et capter la lumière ainsi que ses reflets. Le cuivre a quant à lui des connotations vintage et convient parfaitement à un intérieur rétro, moderne ou minimaliste.
Pour ce qui est de la forme, une multitude d’options s’offrent à vous : rectangle, carré, rond, ovale… Choisissez celle qui correspond à l’esthétique de votre entrée. Si l’entrée de votre domicile est mal éclairée, envisagez d’y installer un miroir avec un éclairage intégré. Il est également recommandé de choisir un modèle facile d’entretien et qui entre dans vos moyens. Une fois acheté, votre miroir doit être placé à hauteur des yeux afin de permettre à chacun de se voir facilement. Puis, assurez-vous qu’il n’y a pas de reflets indésirables (luminaires, fenêtres) qui pourraient perturber la visibilité. Pensez à le personnaliser pour donner plus de style à votre entrée et la rendre encore plus fonctionnelle. Vous pouvez ajouter des accessoires comme les patères individuelles, les étagères murales, etc.