Peur de l’intrusion : quelles solutions ?
Les cas d’intrusion et de cambriolage sont de plus en plus légion. Il est alors important de sécuriser votre domicile pour protéger votre entourage et vos biens. Toutefois, en raison des diverses techniques et moyens qu’utilisent les voleurs, il peut être difficile de choisir les solutions de protection les plus adaptées. Alors, comment pouvez-vous prévenir les intrusions chez vous avec efficacité ?
Définissez les faiblesses de la protection de votre logement
Pour mieux sécuriser votre domicile, il faut d’abord connaître les points faibles de la protection du logement. Vérifiez les accès faciles potentiels que les intrus peuvent exploiter. Les points d’entrée fréquents des personnes malintentionnées sont les portes et les fenêtres. Il faut alors vérifier si vos portes peuvent résister aux tentations d’intrusion. Les portes sont-elles blindées ? Les serrures sont-elles renforcées ? Connaître l’état de vos portes peut vous permettre de bien choisir vos solutions de protection efficacement.
Il faut également vérifier si vos volets possèdent une protection renforcée. Sont-ils équipés d’une barre de sécurité coulissante ou d’un verrou supplémentaire ? En plus de ces points d’entrée, il faut vérifier les équipements de protection disponibles chez vous. Sont-ils fonctionnels et à jour ? Que pouvez-vous ajouter pour optimiser la sécurité chez vous ? En définissant clairement les faiblesses de la protection dans votre maison, il devient plus facile de prendre les mesures anti-intrusion adéquates.
Installez une caméra de surveillance dans votre maison
Investir dans un système de surveillance offre de nombreux avantages. Son aspect dissuasif est d’une utilité capitale. En effet, la simple présence d’une caméra de surveillance peut intimider les intrus et les décourager de leur forfait. Certaines études ont montré que 8 cambrioleurs sur 10 passent à l’action seulement s’ils sont sûrs qu’il n’y a pas un système de vidéosurveillance en place.
C’est donc une arme très pratique et efficace pour lutter contre tout acte malveillant comme les cambriolages, les effractions ou les agressions. Vous pouvez placer un panneau d’avertissement devant votre maison pour signaler la présence d’un dispositif de contrôle.
Une caméra de surveillance permet également d’avoir les yeux sur vos biens précieux à tout moment et partout où vous vous trouvez. Même lorsque vous êtes en voyage, ce dispositif peut vous servir à contrôler tout ce qui se passe dans votre logement.
Vous pouvez surveiller la sortie et l’entrée de toute votre maisonnée. Un système de vidéosurveillance peut être aussi enrichi d’un détecteur de mouvement pour vous alerter en cas d’intrusion dans votre domicile. La caméra à l’entrée de votre bâtiment peut vous aider à identifier un voleur ou un cambrioleur et à l’arrêter. En effet, ce dispositif peut fonctionner par enregistrement continu, ce qui permet d’utiliser les images capturées comme preuve pour identifier les intrus.
Caméra IP, caméra à infrarouge : quel système choisir ?
Pour choisir un système de vidéosurveillance qui vous convient, vous devez prendre en compte quelques éléments. Où voulez-vous l’installer, à l’intérieur ou à l’extérieur ? Doit-il permettre de surveiller un lieu ou plusieurs ? Restera-t-il opérationnel seulement le jour ou également la nuit ? Ces questions peuvent vous aider à décider du système qui correspond le mieux à vos besoins.
Il faut également définir le niveau de qualité de vision que vous souhaitez (résolution d’image, angle de vue affiché, champ de surveillance). En fonction de ces éléments, vous pouvez par exemple opter pour une caméra IP. Il s’agit d’un système connecté à internet qui peut filmer et retransmettre les images, parfois avec le son.
Grâce à la connexion internet, vous pouvez accéder aux données à distance depuis n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur, tablette). C’est un dispositif pratique et simple d’utilisation. Il suffit d’avoir une connexion internet pour vérifier tout ce qui passe chez vous. Vous pouvez donc voyager en toute tranquillité avec cette solution. Ce type de caméra coûte aussi relativement moins cher tout en fournissant une très grande qualité d’images.
Vous avez également la possibilité de choisir une caméra à infrarouge. Elle est particulièrement utile dans les endroits qui manquent de lumière. En effet, elle est équipée des LED qui émettent une lumière infrarouge lorsqu’elle filme. Cette lumière est invisible à l’œil nu. Avec cette possibilité, votre système peut capturer et enregistrer la nuit comme le jour avec efficacité.
L’alarme anti-intrusion, une solution efficace
Parmi les solutions les plus efficaces pour apporter une réponse parfaite aux tentatives de cambriolage, il y a l’alarme anti-intrusion. Il s’agit d’un équipement de sécurité qui possède des capteurs qui permettent de détecter les mouvements. Contre l’effraction, le vandalisme et le vol, cette solution est plébiscitée par de nombreuses personnes. Comme la caméra, elle a un effet dissuasif. Lorsqu’elle est visible devant votre porte, les personnes malintentionnées passent tranquillement leur chemin.
De plus, ce dispositif de sécurité vous prévient très rapidement en cas de mouvement suspect chez vous. Cela vous permet d’agir dans les plus brefs délais pour faire fuir les voleurs. Il permet de protéger votre domicile jour et nuit.
Si vous avez déjà été victime d’un cambriolage, la peur d’une potentielle récidive peut s’emparer de vous. Mais, avec une telle solution, vous pouvez vivre l’esprit tranquille sachant que vous serez alerté au moindre mouvement. Avec les systèmes d’alarme modernes, vous avez même la possibilité de piloter l’éclairage de vos pièces à distance via une application.
Vous pouvez ainsi simuler votre présence afin de dissuader les intrus. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez opter pour une alarme sans fil ou un système filaire.
Évitez de laisser des zones où l’on peut se cacher aisément dans le jardin
Les individus malintentionnés profitent souvent des zones de cachettes dans le jardin pour commettre leur forfait au moment opportun. Ils peuvent s’y cacher pour surveiller vos mouvements afin de choisir le meilleur moment pour agir. C’est pour cela qu’il est très important de bien arranger votre jardin pour ne pas laisser de zone d’ombre ou de cachette.
En revanche, vous devez prendre des mesures nécessaires pour protéger votre espace extérieur. Vous pouvez par exemple y placer un détecteur de mouvement avec lumière automatique. Ce type d’éclairage surprend les voleurs et les fait fuir. Une autre solution pour le jardin est de planter une haie dissuasive. Les plantes épineuses sont très efficaces pour dissuader les intrus. Un brise-vue peut également permettre de limiter les tentatives de cambriolage.