Installer une ventilation pour micro station : Que faut-il faire ?
Les micro-stations d’épuration sont des dispositifs utilisés pour le traitement des eaux usées des maisons non raccordées au réseau de collecte des eaux usées. Dans l’optique d’assurer leur bon fonctionnement, la ventilation est un incontournable. Elle favorise la circulation d’air nécessaire à l’aération des bactéries qui dégradent les matières organiques. Si vous prévoyez de la réaliser pour une micro-station, vous devez procéder étape par étape. Voici un guide sur la procédure à suivre pour l’installation d’une ventilation.
Une micro station doit-elle obligatoirement avoir une ventilation ?
La ventilation est inévitable pour une micro station d’épuration. Elle a pour but d’améliorer le traitement des eaux usées. En oxygénant optimalement le milieu de traitement, vous provoquez la croissance des bactéries aérobies nécessaires pour décomposer la matière organique. La ventilation contribue aussi à évacuer les gaz produits lors du processus de traitement. Il s’agit notamment du méthane, du sulfure d’hydrogène et du gaz carbonique qui peuvent être inflammables ou toxiques.
Il existe plusieurs techniques de ventilation, à savoir :
- la ventilation primaire
- la ventilation secondaire.
La première méthode fait référence à l’apport d’air frais dans un espace de vie. Elle peut s’effectuer par aération naturelle où l’air est apporté à la micro station d’épuration par les ouvertures naturelles du bâtiment. Quant à l’aération forcée, elle nécessite une insufflation d’air dans la micro-station à l’aide de compresseurs ou de ventilateurs.
La ventilation secondaire permet d’extraire les gaz produits par la dégradation des matières organiques dans la micro–station d’épuration. Elle est réalisée par extraction naturelle ou par extraction forcée. Dans le premier cas, les gaz sont évacués par les ouvertures naturelles du bâtiment. Enfin, lorsque les gaz sont extraits de la micro station grâce aux ventilateurs ou aux pompes à vide, on parle d’extraction forcée.
Ainsi, en l’absence de ventilation, la micro-station risque de mal fonctionner et de ne pas traiter efficacement les eaux usées. Il est donc important de veiller à ce que la ventilation de la micro-station soit bien dimensionnée et fonctionnelle.
Ventilation primaire ou secondaire : comment choisir ?
Selon vos préférences, vous pouvez choisir la ventilation primaire ou seconde pour micro-station. Notez toutefois que votre décision sera conditionnée par quelques paramètres importants. Pour commencer, vous devez vous informer sur la réglementation locale. En fonction de votre emplacement, il peut y avoir des exigences spécifiques à respecter. Assurez-vous simplement que l’option envisagée est en conformité avec les réglementations en vigueur.
Ensuite, vous devez tenir compte des conditions environnementales telles que la température, l’humidité et la circulation de l’air. Si votre micro-station d’épuration se trouve dans une zone où la circulation de l’air est faible, vous aurez besoin d’une ventilation forcée pour garantir une aération suffisante.
Enfin, le coût d’exploitation de la ventilation primaire ou secondaire doit aussi être pris en considération lors du choix. En effet, la première technique consomme généralement moins d’énergie que la seconde méthode. Néanmoins, ce paramètre dépend du type de ventilation utilisé. Examinez donc les coûts d’installation et de fonctionnement des différents systèmes pour les utiliser optimalement.
Pourquoi une ventilation doit être installée sur votre micro station ?
Installer une ventilation est un indispensable pour garantir le fonctionnement optimal et la durabilité de votre micro-station d’épuration. Plusieurs raisons peuvent vous conduire à mettre en place un tel dispositif. En premier lieu, il y a l’élimination des gaz nocifs. La micro station émet des gaz dangereux tels que le sulfure d’hydrogène et le méthane. Ces derniers doivent être proprement évacués pour limiter les conséquences sur la santé.
Étant destinées à favoriser le traitement des eaux usées domestiques, les micro-stations d’épuration peuvent émettre des odeurs désagréables qui auront pour effet de nuire à votre confort ou à celui de vos voisins. Avec une installation d’une ventilation de qualité, vous éliminez les sources de malaise olfactif. Au passage, découvrez quelles sont les normes sur les fosses septiques, car elle doit également répondre à des normes strictes qui vous garantira un milieu de vie sain. .
Par ailleurs, une excellente aération facilite le traitement des eaux usées en fournissant un apport d’oxygène qui accélère la croissance des bactéries aérobies, responsable de la décomposition des déchets. La réglementation impose la mise en place d’un système de ventilation sur toute micro-station d’épuration dans le but d’assurer la sécurité et la santé publique. En respectant cette consigne, vous vous mettrez en conformité avec les normes locales.
Enfin, la ventilation doit être installée sur votre micro station d’épuration, car elle facilite la régulation de la température grâce à l’évacuation de la chaleur produite par le traitement des matières organiques. Pour résumer, ce système d’aération vous permettra d’avoir une micro-station d’épuration durable et performante.