pelouse à couper sans tondeuse
Extérieur

Peut-on couper la pelouse sans tondeuse ?

Vous avez enfin le plaisir de voir votre gazon commencer à pousser pour recouvrir tout votre jardin ? Cela signifie que vos efforts pour l’entretenir n’ont pas été vains. Toutefois, vous n’êtes pas au bout de vos peines, car il faut maintenant penser à couper les pointes de la pelouse. Vous ne disposez pas encore d’une tondeuse ? Alors découvrez ici comment faire pour couper l’herbe à la main.

Quels outils utiliser pour couper la pelouse sans tondeuse ?

Pour couper efficacement une pelouse et obtenir des coupes nettes, la tondeuse est l’outil le plus adapté. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de la seule option possible. En effet, il existe plusieurs autres outils également très efficaces pour débroussailler et égaliser les herbes d’une pelouse.

outils pour couper la pelouse sans tondeuse

Le râteau

Le râteau est le premier outil dont vous aurez besoin pour couper une pelouse sans tondeuse. Il est indispensable pour l’entretien d’une surface gazonnée, car c’est lui qui permet de débarrasser le jardin des débris et des déchets sur le sol. Il est aussi utilisé pour égaliser la terre fraîche.

Le sécateur

Le sécateur sera aussi un allié de taille pour couper une pelouse. Cet outil permet aussi de se débarrasser des mauvaises herbes. On l’utilise lorsque l’herbe n’est pas trop haute, car autrement, il est très difficile d’obtenir un résultat soigné. Pour profiter des fonctionnalités de cet outil, vous devez apprendre à bien le choisir. Optez pour un modèle de bonne qualité et suffisamment tranchant. Gardez aussi à l’esprit que vous aurez également besoin d’une bonne dose d’huile de coude, car l’utilisation du sécateur nécessite du temps et beaucoup d’effort physique.

La faucille

La faucille, que l’on assimile souvent à la faux, est un outil qui permet de faucher la pelouse. Elle n’est efficace que lorsque votre pelouse présente des herbes hautes. Si vous choisissez d’utiliser un faux, il vous faudra compter sur vos deux mains. Par contre si vous optez pour la faucille, une seule main suffira. Quoi qu’il en soit l’utilisation de cet outil est plus simple que dans le cas du sécateur. Il faudra quand même être en bonne forme physique car pour ce type de travaux manuels, vous aurez à dépenser de l’énergie.

Le scarificateur

Le scarificateur est un outil que tout particulier ayant une pelouse doit avoir à sa disposition. On l’utilise pour aérer la surface gazonnée. Grâce à lui, votre pelouse peut mieux absorber les nutriments contenus dans le sol.

La serpe

Pour finir, la serpe se présente aussi comme un outil idéal pour couper la pelouse à la main. Il faut noter d’ailleurs qu’elle a plusieurs fonctions et s’utilise sur différents types de plantes. On peut s’en servir pour couper, mais aussi pour débroussailler et pour élaguer.

Démarrer une tondeuse après l’hiver : enfin des solutions !

Comment couper l’herbe à la main ?

personne qui coupe l'herbe à la main

Si vous n’avez pas de tondeuse à votre disposition pour la coupe de votre gazon, la première chose à vérifier, c’est l’état de l’herbe. Vous devez savoir que l’humidité peut être un véritable obstacle pour la coupe régulière et soignée de votre pelouse. Pour cela, vous devez procéder uniquement lorsque l’herbe est sèche, c’est-à-dire jamais le matin aux aurores, et jamais pendant la nuit.

Vous pourrez constater d’ailleurs que sur une pelouse sèche, les outils de taille fonctionnent mieux et demandent moins d’effort. Quant à la technique à utiliser, elle dépend principalement de l’outil que vous choisirez. Avec une faux par exemple, vous devez garder les jambes légèrement fléchies, et effectuer des mouvements en parallèle de l’avant vers l’arrière avec l’outil.

Si vous choisissez plutôt le sécateur, il faudra découper le jardin par zone. Vous pourrez ensuite couper l’herbe petit à petit et de manière uniforme. C’est ainsi que vous pourrez obtenir à la fin une pelouse avec une belle allure.