Comment réparer un volet roulant électrique qui ne remonte plus ?
Le volet roulant est un dispositif qui fonctionne grâce à un moteur. Ce dernier est installé dans un condensateur, qui malheureusement peut tomber en panne pour diverses raisons. Nous vous proposons donc de découvrir dans la suite, l’essentiel à savoir pour réussir à changer condensateur volet roulant dans les meilleures conditions.
Les étapes clés pour changer le condensateur de votre volet roulant
Avant tout, il faut savoir qu’un condensateur est un dispositif électrique indispensable au fonctionnement de vos volets roulants. On le place à l’intérieur du bloc moteur, et c’est lui qui assure le fonctionnement optimal du moteur. En effet, ce type de condensateur intervient non seulement au démarrage, mais il contribue aussi au maintien du champ magnétique du moteur.
Il existe plusieurs modèles de condensateurs sur le marché, qui peuvent être parfaitement compatibles à vos différents moteurs de volets roulants. Qu’il s’agisse d’équipement des marques comme somfy, bubendorff ou autre, vous trouverez votre bonheur. Si vous pensez qu’il est temps de procéder au remplacement du condensateur, vous pouvez contacter des artisans spécialisés dans le domaine pour vous y aider.
Vous avez aussi la possibilité de vous en occuper vous-même. Pour ce faire, vous devez commencer par démonter le volet ou le store électrique. Cela vous permet d’accéder au moteur, puis au condensateur. Une fois le moteur ouvert, vous aurez besoin d’un tournevis étoile pour accéder au condensateur. Ce dernier est recouvert d’une mousse de protection qu’il faudra également retirer.
Ainsi, une fois que le condensateur en mauvais état est retiré, vous pourrez procéder au changement et placer le nouveau modèle dont vous disposez. Assurez-vous simplement que l’ancien et le nouveau condensateur aient la même valeur microfarad.
Savez-vous qu’il est aussi possible de reprogrammer un volet roulant Somfy ? Cela est possible grâce à la télécommande rts qui les accompagne. Notre article vous servira de guide pour reprogrammer un volet roulant Somfy et vous montrera comment faire si celui-ci ne remonte plus.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Avant de changer le condensateur du moteur de votre volet roulant, vous devez prendre quelques précautions. Déjà, vous devez identifier l’origine de la panne, car il se peut que le condensateur soit hors de cause. En effet, lorsque vous avez des moteurs de bonne qualité, il est très rare que ceux-ci tombent en panne. Il est possible que ce soit le volet lui-même qui soit défectueux. Si au contraire il s’agit bien d’un problème lié au moteur, vous pourrez le confirmer à travers les signes suivants :
- Le mécanisme a besoin d’un soutien manuel
- Le volet s’arrête à quelques centimètres du sol
- Le processus de montée ou de descente est anormalement lent.
Si vous observez l’un ou plusieurs de ces signes, cela signifie que le moteur de votre dispositif est en mauvais état. Pour savoir s’il faut changer le condensateur, vous devez vous assurer que la panne vient de lui. Vous aurez donc besoin d’un capacimètre, qui vous sera utile pour tester sa capacité. Si la valeur indiquée par l’appareil est inférieure à celle indiquée à l’extérieur du condensateur, cela signifie qu’il n’est plus au top de sa performance.
A ce niveau, la solution qui s’impose est de procéder à son remplacement. Pour ce faire, vous devez bien choisir le nouveau modèle, en optant toujours pour un condensateur permanent. Vérifiez aussi sa valeur, sa dimension et sa puissance.
Comment savoir s’il faut changer le condensateur d’un volet roulant ?
Plusieurs indices peuvent vous aider à savoir si le condensateur de votre volet roulant est en mauvais état, et s’il faut le changer. Il peut s’agir d’un bruit au niveau du moteur, d’une difficulté à faire fonctionner le dispositif, ou encore d’une lenteur soudaine. Quoi qu’il en soit, vous devez procéder à des vérifications avant de confirmer que le condensateur est hors service.
D’abord, vous devez vérifier sa capacité, comme mentionné plus haut. Si la valeur affichée est inférieure à celle indiquée sur l’appareil, à plus de 10%, c’est la preuve qu’il est défectueux. Vous pouvez aussi examiner visuellement le condensateur. S’il présente des bosses ou des ouvertures, cela signifie qu’il est abimé. Enfin, vous pouvez aussi charger votre condensateur avec une tension de 230V. Ensuite, touchez l’appareil avec deux fils pour voir s’il y a une forte étincelle. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez changer votre condensateur.