Isolation des murs : quelle méthode est la plus efficace ?
Lorsque nous évoquons l’isolation d’un logement, on ne peut s’empêcher de penser aux économies d’énergie et au confort thermique que l’on en tire. Permettant de gagner jusqu’à 25 % sur votre facture de chauffage, l’isolation des murs est l’une des options les plus conseillées. Pour ce faire, deux techniques sont généralement utilisées ; l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. On vous en dit plus sur l’efficacité de chacune de ces méthodes.
Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur consiste à poser sur la face extérieure des murs, un manteau isolant qui sera ensuite recouvert d’un revêtement. Elle participe ainsi à l’aspect extérieur du logement et reste efficace sans pour autant impacter votre surface habitable. De fait, l’isolation par l’extérieur est particulièrement avantageuse si vous envisagez de refaire votre façade ou encore si vous disposez d’un espace réduit à l’intérieur de chez vous. Nous pouvons donc considérer qu’il s’agit d’une solution 2 en 1.
L’isolation des murs par l’extérieur permet de gagner grandement en confort thermique et acoustique. Votre logement reste chaud en hiver et frais en été. Qu’elle soit réalisée sous enduit ou sous bardage, elle réduit les transferts de chaleur, mais aussi les ponts thermiques et augmente l’étanchéité à l’air. Si son coût peut freiner les ardeurs, cette isolation représente tout de même un excellent investissement à long terme. De plus, au moment des travaux, vous n’avez pas besoin de déménager ou de quitter votre logement.
Les avantages de l’isolation par l’intérieur
L’isolation par l’intérieur consiste, quant à elle, à poser un isolant directement sur la paroi interne des murs. Elle est particulièrement appréciée des ménages français pour plusieurs raisons. L’isolation des murs par l’intérieur est, avant tout, moins coûteuse que la méthode par l’extérieur. Tout comme la première méthode, elle participe au confort des habitants du logement. Elle est toutefois plus facile à réaliser, même si elle implique de vider les pièces du logement. Elle joue également un rôle dans l’esthétique de votre intérieur.
L’isolation par l’intérieur permet en effet de corriger les défauts visibles sur vos murs. En même temps, elle ne modifie en rien l’aspect externe du logement. D’autre part, les travaux d’isolation par l’intérieur ne nécessitent pas un budget conséquent, et ceci, quelle que soit la technique de pose utilisée. Ils apportent même de la valeur à votre logement, surtout si vous envisagez de le revendre.
Isolation des murs : quelle est la meilleure option ?
Au regard des avantages qu’offre chacune de ces techniques d’isolation, il n’est pas toujours aisé de savoir laquelle choisir. Avant d’engager des travaux d’isolation des murs par l’extérieur, vous devez considérer qu’il s’agit d’un projet relativement coûteux et parfois complexe. De plus, il n’est pas possible de l’effectuer sur toutes les constructions. Il est tout aussi important de préciser que selon la méthode de pose, l’isolation par l’intérieur peut, quant à elle, réduire votre surface habitable. Mais il est globalement admis que l’isolation par l’extérieur reste la meilleure des solutions. En effet, elle permet d’atteindre une plus grande performance énergétique que la méthode par l’intérieur. Retenez toutefois que le choix de la méthode d’isolation dépendra grandement des caractéristiques de votre logement.