Comment assurer une bonne économie d’énergie dans votre maison en 2022 ?
L’arrivée de l’hiver nous pousse à chauffer davantage nos espaces de vie. Mais le coût de l’énergie a drastiquement augmenté et les ménages peuvent faire face à des difficultés pour affronter sereinement cette période. Quelles sont les options à votre disposition pour ne pas voir le budget chauffage exploser ?
Connaissez-vous le DPE de votre foyer ?
Le diagnostic de performance énergétique est un indice permettant de situer la consommation en énergie d’un bâtiment ou d’un logement. Vous l’avez certainement déjà vu : il s’agit d’une étiquette allant de A à G, chaque lettre étant accompagnée d’une couleur évoluant du vert (A) au rouge (G), à la manière d’un nutri-score. Cet indice valable 10 ans est obligatoire pour chaque contrat de location ou de vente d’un bâtiment. Avec lui, vous pourrez simplement évaluer la marge de progression que peut effectuer votre logement en matière d’économie d’énergie. Par exemple, si votre maison est une passoire énergétique (qualifiée F ou G), ne désespérez pas : car des travaux d’isolation peuvent vous faire économiser beaucoup.
Un audit professionnel ensuite pourra vous offrir une solution de rénovation sur mesure. Sachez également que l’amélioration thermique des logements français est une priorité. De nombreuses primes facilement accessibles et pour la plupart cumulables sont à votre disposition pour vous aider à retrouver une sérénité énergétique. Voici quelques bonnes pratiques applicables tout de suite pour alléger la facture :
Coup de pouce 1 : le chauffage
Le chauffage reste le poste de consommation le plus énergivore de la maison — 60 % du coût énergétique en moyenne — le réduire est une priorité. Il vaut mieux le régler à 19 °C ou en dessous, car à partir de 20 °C, chaque degré coûtera 7 % de plus sur la facture. Ne chauffez pas constamment toutes les pièces : cela est inutile pour une chambre, une salle de bain ou même un appartement si vous ou votre entourage n’y êtes pas en journée. Un thermostat automatique peut vous simplifier la vie, en ne rallumant le chauffage qu’une heure avant que vous ne reveniez du travail ou les enfants de l’école. Le baisser avant de dormir ou de vous absenter peut vous faire gagner 25 % d’économie. Vous pouvez aussi placer des plaques thermiques réfléchissantes derrière les chauffages et les nettoyer régulièrement. Vous améliorerez leurs performances et vous pourrez épargner jusqu’à 10 % de votre budget.
Coup de pouce 2 : L’utilisation de l’eau
Un lavage en machine à 60 °C consomme 25 % de plus d’électricité qu’à 30 °C. Privilégiez donc les températures basses, les modes éco et les cycles courts quand c’est possible. Idem pour l’emploi du lave-vaisselle, privilégiez les modes économiques et une utilisation à plein. Les modèles récents offrent d’excellents résultats et usent jusqu’à quatre fois moins d’eau qu’un vieux modèle. Les bains, sans surprise, utilisent beaucoup d’eau. Optez pour la douche. Préférez le lavage des mains à l’eau froide. Il est possible d’optimiser les réglages du chauffe-eau en choisissant une température de chauffe à 60 °C ou moins. Certains modèles permettent de sélectionner l’horaire de chauffage. Si vous le pouvez, adoptez les heures creuses, moins coûteuses.