vitre brisée
Lifestyle

Vitre cassée : comment réagir pour un dépannage rapide et sans tracas ?

Briser une vitre à la maison peut arriver à tout le monde. Mais si vous avez une vitre cassée, l’important est que personne ne se blesse. Et pour cela, il va falloir la changer le plus rapidement possible. Il faudra également retirer les débris dangereux. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment réagir face à une vitre cassée. La meilleure option étant bien sûr de faire appel à un vitrier professionnel pour un dépannage sécurisé et rapide.

Comment réparer une vitre cassée ?

Face à une vitre cassée, il est essentiel de connaître les étapes à suivre pour un dépannage rapide et sécurisé. Pour remplacer une vitre cassée, vous devez d’abord retirer toutes les pièces restantes dans le cadre. Nous vous recommandons de porter des gants en cuir et des lunettes de sécurité pour éviter de vous blesser les mains ou les yeux lors de la manipulation du verre. Le bord de la fenêtre en cours de réparation comporte du vieux calfeutrage qui doit être retiré. Vous pouvez le faire à l’aide d’une spatule et d’un pistolet thermique, qui vous aideront à tout desserrer.

Lorsque vous retirerez le mastic, vous trouverez des pinces ou des crochets de fixation qui maintiennent la vitre. Mémorisez leur emplacement et conservez-les jusqu’à ce que vous les placiez à côté du nouveau panneau. Pensez à mesurer le cadre interne pour acheter le nouveau panneau de verre. Il faut également penser à soustraire 6 mm à la mesure, car le verre se dilate avec la chaleur et doit être un peu plus petit que votre cadre.

Placez des gouttes ou une fine couche de mastic à l’intérieur du cadre, positionnez le nouveau panneau de verre et appuyez fermement, mais avec précaution. À l’aide de la spatule, remettez en place les pinces qui fixent la vitre au cadre. Remplissez le bord entre la fenêtre et le cadre avec du mastic neuf, en travaillant toujours sur l’extérieur de la vitre : ne laissez aucun espace vide. Lissez-le avec une spatule et laissez-le sécher plusieurs jours. En attendant, protégez le cadre de l’humidité en cas de pluie.

Comment réparer du verre brisé ?

Si le verre s’est brisé en gros morceaux, vous pouvez essayer de les coller ensemble. Nettoyez et séchez bien les pièces : si elles sont sales ou poussiéreuses, elles ne s’assembleront pas. Utilisez de la colle à verre spécifique. Appliquez sur l’un des bords et alignez les deux parties. Collez simplement deux pièces à la fois et attendez que cela sèche avant de continuer à joindre les parties cassées de votre vitre.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer une vitre cassée ?

Si une vitre de votre maison a été brisée lors d’une tentative de vol, vous devez vérifier auprès de votre assurance si la réparation est incluse. Ainsi, si vous subissez un incident de ce type, vous n’aurez pas à payer pour le remplacement d’une vitre ni à apprendre à réparer vous-même une vitre cassée. Quoi qu’il en soit, si vous avez une vitre cassée à la maison, et que vous voulez bénéficier d’un dépannage rapide et sans tracas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra intervenir rapidement et qui disposera du matériel et des équipements de protection nécessaires pour prendre en charge votre bris de glace dans des conditions de sécurité optimales.