couleurs vives pop art
Maison

Comment réaliser un tableau pop art ?

Qui n’a jamais voulu avoir son propre tableau pop art à la maison ? Comme Andy Warhol, de nombreux peintres et artistes sont reconnus pour leurs autoportraits. Découvrez comment créer votre propre série d’autoportraits pop art colorés : quel matériel utiliser, comment préparer le tableau ?

Comment préparer son tableau pop art ?

Pour réaliser votre tableau, il vous faudra préparer les outils et accessoires ci-après : lame, pinceaux, bois, photocopies, colle… Ensuite, vous pourrez suivre les étapes suivantes et laisser libre court à votre imagination et à votre créativité.

Premièrement, nous vous conseillons de faire des photocopies très contrastées (à taille du tableau désiré, voire légèrement plus grand pour plus de confort pendant la réalisation) du portrait que vous souhaitez réaliser et de les placer sur un carton. L’idéal pour débuter est de faire entre 5 et 9 photocopies de 30 centimètres.

Vous allez ensuite coller les photocopies sur le carton avec un adhésif. Appliquez une fine couche de colle au dos du carton et collez-le au tableau. Assemblez les images de vos photocopies de la même manière pour créer plusieurs calques. Vous allez ensuite peindre les fonds et les bords avec un pinceau et de la peinture plastique, en utilisant des couleurs vives et colorées, une pour chaque image.

Après avoir terminé avec les bords, passez au fond et tracez la silhouette de votre portrait. Ensuite, pour réaliser un tableau pop art, on va créer un contraste dans les parties ombragées. Pour ce faire, appliquez de la peinture d’une autre couleur vive, diluez ensuite la peinture en trempant le pinceau dans l’eau et en veillant à bien éliminer la couleur sur votre morceau de carton ou un autre support avant de passer à une autre couleur. Vous allez ensuite répéter l’opération et peindre avec une couleur de fond distincte et une couleur de remplissage contrastée.

Pour les fixer au mur, utilisez un pic fixé au mur avec sa fiche correspondante et une douille dans la partie supérieure du tableau, qui est maintenue en place par quelques coups de marteau. Pour serrer la douille, tournez-la et vissez-la.

Comment réussir sa décoration murale ?

Comment réaliser du pop art avec des acryliques ?

tableau d'une femme pop art

Pur réaliser son tableau de style pop-art, on commence par esquisser un portrait à  l’aide d’au fusain ou au crayon si l’on travaille à l’acrylique en faisant un trait délicat et un marquage minimal sur la toile car c’est l’une des caractéristiques de cet art : les lignes de contour sont très présentes dans le Pop Art

On va ensuite pouvoir utiliser de la peinture acrylique noire pour créer tous les contours. Réfléchissez bien aux lignes qui doivent être plus fines et à celles qui doivent être plus épaisses : mieux vaut y aller par petite touche, quitte à repasser sur vos traits. Remplissez ensuite les parties colorées en travaillant avec des acryliques pour peindre les régions avec des encres plates, ou celles qui seront d’une seule couleur.

Les trames peuvent avoir des rayures ou des points, mais elles doivent toujours répéter le même motif. Les petits pois fins ne doivent jamais être mélangés à d’énormes pois ; la taille et l’espace entre les éléments doivent toujours être les mêmes. Enfin, nous utilisons de la peinture noire pour recouvrir toutes les formes et accentuer les traits.