Que faut-il savoir avant d’acheter un système anti-calcaire pour la maison ?
Afin de profiter du confort de votre maison, il y a de nombreux éléments que vous pouvez mettre en place. Il faudra notamment penser aux installations sanitaires et de plomberie qui sont indispensables au quotidien. Afin que celles-ci fonctionnent de la meilleure des manières, vous pouvez les combiner à d’autres dispositifs pratiques. Il s’agit en l’occurrence du système anticalcaire pour la maison. Avant de vous en procurer un, il est utile de disposer de quelques informations intéressantes à ce sujet.
Quel est le rôle d’un appareil anticalcaire ?
Un appareil anticalcaire est un dispositif dont la première fonction est d’éviter la formation et les dépôts calcaires. Contrairement aux idées reçues, l’objectif n’est pas de supprimer de l’eau, le calcium et le magnésium qui sont à l’origine de la formation du calcaire, il y a d’autres solutions. Les adoucisseurs à sel ont l’inconvénient de retirer ces minéraux. Alors que certaines personnes pensent que la qualité de l’eau sera améliorée avec un adoucisseur à sel, c’est complètement l’inverse ! Depuis quand une eau minérale est-elle mauvaise pour la santé ?
Pour éviter l’accumulation de cette substance dans les canalisations et les tuyaux et aboutir à de multiples conséquences pour vos appareils électroménagers, chaudières et robinetteries, il est pourtant indispensable d’éliminer le calcaire. Pour ce faire, il existe différents filtres anti-calcaire pour traiter l’eau de votre maison. Pensez donc à bien vous renseigner avant de faire un choix définitif. Dans les grandes lignes, il y a 2 méthodes :
- baisser la dureté de l’eau en enlevant les minéraux qui forment le calcaire,
- forcer les minéraux à ne pas se cristalliser en calcaire tout en les conservant.
Les matières filtrantes comme les filtres à sédiment seront de bons compléments aux anticalcaires pour retenir d’autres types de dépôts (sable, micro plastiques, sédiments…), les filtres au charbon actif seront efficaces contre les polluants (chlore, sel d’aluminium, résidus pharmaceutiques, nitrates…).
Quel filtre anticalcaire choisir ?
Pour effectuer le choix de votre filtre anticalcaire, vous devez avoir une bonne connaissance de tous les appareils disponibles. Il faudra aussi vous renseigner sur leurs atouts et leurs insuffisances dans l’optique de trouver celui qui vous convient le plus.
L’adoucisseur d’eau
Il existe un type d’appareil anticalcaire dont le fonctionnement est basé sur une résine. Cette dernière procède à un échange d’ions une fois qu’elle est traversée par l’eau. Cette réaction empêche la formation du calcaire et par extension du tartre. La particularité de cette sorte de système est qu’elle remplace les ions qu’elle retire par d’autres qui sont de type sodium.(sel)
De plus, elle implique une régénération automatique de la résine environ toutes les semaines. Celle-ci doit être débarrassée du calcium accumulé et elle doit être rechargée en sel. Ce système est efficace, mais l’installation est complexe et coûteuse. L’entretien est loin d’être négligeable.
L’eau qui ressort après le passage dans le système ne peut de toute façon être totalement dépourvue de calcaire. Une eau sans calcaire est une eau acide qui peut ronger le plastique, corroder les métaux ! Pour des résultats optimums, ce type d’appareil est souvent réglé trop bas en dessous des 15° th qui sont conseillés par l’ARS. Elle se distingue par un goût particulier, car enrichie en ions sodium. Il n’est pas conseillé de boire cette eau. Par ailleurs, cet appareil consomme beaucoup d’eau durant la phase de régénération de la résine, ce rejet d’eau salée est relativement polluant pour l’environnement.
L’appareil anticalcaire magnétique
L’appareil anticalcaire magnétique est un dispositif doté d’aimants spéciaux en terres rares. Ces derniers sont quasiment inusables. La puissance peut varier grandement d’un modèle à un autre. L’appareil est en mesure de générer des champs magnétiques puissants qui seront traversés par l’eau et permettront une cristallisation des minéraux en aragonite et non en calcite.
Le principal atout des systèmes anticalcaires magnétiques est leur coût d’achat très abordable. Bien qu’efficace, il faut noter qu’ils ne sont pas curatifs et n’agissent pas sur le calcaire qui s’est déjà formé. Aussi, l’action des champs magnétique ne durera pas plus de 72 heures sur l’eau qui reprendra ses caractéristiques initiales au-delà pour reformer du calcaire. Ce délai n’est pas très important dans la mesure où le calcaire se développe principalement dans l’eau chaude et qu’il est rare que l’eau d’une maison stagne plus de 72 heures en restant chaude.
L’appareil anticalcaire électromagnétique
En termes de principe, ce type de système anticalcaire n’est pas différent de celui qui fonctionne avec le magnétisme. La particularité dans ce cas réside dans la manière dont le phénomène est induit. Il est souvent provoqué par diverses technologies qui ne s’appuient pas forcément sur la puissance des aimants comme l’induction.
Par conséquent, il est possible d’obtenir des champs magnétiques plus puissants et plus localisés. La taille de la zone traitée et le temps requis pour le faire sont deux autres aspects qui sont significativement améliorés. Les appareils anticalcaires électromagnétiques ont quelques avantages intéressants.
Certaines technologies permettent d’obtenir un effet curatif. On obtiendra alors un résultat similaire à un adoucisseur à sel réglé normalement. L’alimentation et la consommation électrique sont négligeables, mais comme tout appareil électrique, il y a toujours une fragilité électronique possible par conception, surtension, humidité…
L’appareil anticalcaire électrostatique
Le système anticalcaire électrostatique dispose d’une méthode particulière pour lutter contre le calcaire. Pour modifier la cristallisation des minéraux en fines particules, ce système va générer une barrière de champs électrostatiques dans laquelle le flux de l’eau va circuler.
Sous forme de particules infiniment petites, le calcaire transformé en aragonite ou vatérite ne peut plus former de dépôt ou nuire à vos canalisations ainsi qu’à votre robinetterie. Ils restent présents dans l’eau sans pour autant être une source de désagréments. Avec ce type d’appareil anticalcaire, vous avez l’assurance de préserver la qualité de votre eau. Le dispositif n’en modifie pas la composition. Ce système a l’avantage d’être curatif et de fonctionner avec comme unique énergie la vitesse de l’eau ! Aucun entretien n’est à prévoir, ni consommables et aucune usure !
Comment assurer la maintenance de votre nouvel adoucisseur d’eau ?
Lorsque vous installez un adoucisseur d’eau, il est important d’en prendre soin. En plus d’augmenter la longévité de l’appareil, une telle précaution vous évite certaines maladies. L’entretien de votre dispositif dépend de son type et de sa nature. S’il s’agit d’un adoucisseur à résine, vous devez veiller à ce que la régénération soit réalisée régulièrement (tous les quatre jours) et qu’une désinfection et un contrôle général soient réalisés tous les trimestres. Les autres systèmes n’auront aucun entretien, mis à part l’entretien des cartouches sédiments et charbon que l’on utilise aussi avec un adoucisseur à sel.