mur vert
Maison

Quel pan de mur peindre pour agrandir la pièce ?

Lorsqu’on vit dans de petits espaces, on cherche souvent à pousser les murs pour gagner en clarté et en solutions de rangement. Saviez-vous que pour agrandir une pièce, il existe une solution très simple qui consiste à peindre un des murs de la pièce ? Découvrons ensemble quel pan de mur peindre pour créer une illusion d’espace.

Comment élargir une pièce ?

Le choix de la couleur

Bien que le blanc soit la couleur la plus spacieuse visuellement, les tons foncés utilisés habilement et sur un seul mur peuvent réellement vous aider à créer une impression de profondeur.

Les gris clairs, les vanilles, les beiges… fonctionnent tous bien et sont un peu plus chaleureux. On note aussi que dans une pièce avec beaucoup de lumière naturelle, on peut tout à fait utiliser une couleur sombre et satinée.

Aussi, les tons froids, comme les bleus et les verts, permettent de donner une sensation de profondeur idéale pour les petits espaces ou les pièces en long. L’utilisation de deux tons sur les murs et une couleur claire au plafond est aussi une solution judicieuse : la pièce paraîtra plus large et plus haut.

Ce qu’il faut retenir : les couleurs claires sont essentielles pour donner une illusion de grandeur à n’importe quel espace. Mais il n’y a pas que le blanc. Il existe une pléthore de couleurs qui peuvent vous aider à gagner de la lumière, tout dépend en fait de l’ambiance que vous voulez donner à la pièce : chaleureuse, personnelle, colorée…

De l’art d’utiliser les couleurs

cuisine avec plafond noir

Comment apporter de la lumière dans un salon morose ? Y a-t-il un moyen de faire paraître le plafond plus haut ? De rendre la pièce plus grande ? Cela peut être accompli sans abattre un mur et avec un budget restreint, simplement en utilisant la couleur de manière efficace.

Si vous avez la sensation que vos meubles étouffent l’espace, vous pouvez tout à fait utiliser la peinture pour y remédier. La solution ? Repeindre vos meubles en blanc. Cela vous donnera une plus grande sensation d’espace car ils prendront visuellement moins de place que des meubles en bois foncé. A noter que la sensation d’espace sera amplifiée si vous choisissez une finition brillante car elle agira comme un réflecteur de lumière. L’idéal est de mixer des meubles avec une finition blanche striée et des meubles blancs satinés.

Le choix du mur pour agrandir une pièce

Les tons neutres, comme le beige et le gris, appliqués sur les murs et les plafonds, permettent de multiplier l’espace sans pour autant sacrifier l’aspect déco recherché. Il existe cependant d’autres options.

Vous pouvez aussi choisir des tons plus chauds comme la vanille ou le rose pastel si votre pièce est orientée vers le nord, ou au contraire, optez pour des tons vert ou bleu clair si l’exposition est sud. Gardez en tête que pour agrandir une pièce, il sera toujours plus judicieux d’opter pour les tons les plus clairs.

Quel pan de mur choisir pour agrandir une pièce étroite ?

Deux possibilités s’offrent à vous. Si le plafond n’est pas trop bas, vous pouvez utiliser des tons très clairs et lumineux sur les murs tout en utilisant des tons plus profonds dans la même gamme sur le plafond et le sol.

De cette façon, vous éloignerez optiquement les murs et élargirez la zone. Cependant, en peignant le mur du fond dans une couleur sombre et chaude, comme le taupe, et le reste des murs dans une couleur plus douce du même spectre, vous pourriez transformer la profondeur de la pièce. Vous donnerez à la pièce un aspect carré en rapprochant le mur du fond.

Quel pan de mur peindre lorsqu’on a une pièce chargée d’objets ?

Vous ne voulez pas sacrifier votre décoration ? Sachez que la peinture va pouvoir donner à la pièce une impression d’échelle, l’impression que tout est plus vaste, et l’approche la plus efficace pour y parvenir est d’utiliser la couleur pour créer des « distances » entre les meubles et différents objets de la pièce.

Pour se faire, peignez les murs, les objets ou les choses que vous voulez faire paraître plus éloignés dans des tons doux et soyeux, et ceux que vous voulez « rapprocher » dans des couleurs plus audacieuses. Ne bloquez pas non plus la lumière en plaçant les pièces les plus grandes contre le mur, ce qui fera paraître l’espace plus grand.

Quel pan peindre dans une pièce avec mezzanine ?

L’objectif de la peinture est d’alléger. Choisissez une couleur de plafond plus claire que celle des murs et renforcez l’aspect avec un éclairage artificiel, comme des appliques qui dirigent la lumière vers le haut (générant ainsi un effet de clair-obscur qui éloigne le plafond). Un sol sombre accentuera le sentiment de séparation avec le plafond. Vous pouvez obtenir la même impression avec un tapis foncé si le sol de votre maison est clair.

On va aussi utiliser la même technique pour donner l’impression que les murs sont plus hauts. Pour ce faire, on va tracer des lignes horizontales sur le mur qui permet de monter à la mezzanine pour souligner la hauteur de la pièce. Vous pouvez aussi peindre le plafond d’une couleur plus claire que les murs renforcera la sensation de hauteur en le « distançant » du sol, ce qui fera paraître la pièce plus grande.

10 astuces pour agrandir une pièce

salon

Le choix des finitions

Le mat soyeux : C’est une excellente finition pour les petites pièces car elle crée de la profondeur et donne l’impression de plus d’espace.

Le satiné : Cette texture est brillante et reflète mieux la lumière que le mat. Elle a l’avantage d’être lavable et de résister aux salissures et aux frottements. Comme elle sèche rapidement, la peinture doit être appliquée avec soin pour éviter les défauts.

La peinture métallique : elle reflète joliment la lumière, faisant paraître la pièce plus grande. Elle fonctionne mieux sur les petites surfaces, comme un seul mur. Elle a un côté industriel, raffiné et élégant.

Le « stucco » : Ce revêtement produit une finition irisée qui reflète et magnifie la lumière. Peindre de petits espaces sur tous les murs n’a jamais été aussi facile.

Les 5 couleurs à utiliser pour rapporter de la lumière

Le blanc : C’est la couleur la plus brillante, qui reflète jusqu’à 80 % de la lumière qu’elle rencontre. Comme elle rehausse les plafonds et éloigne optiquement les murs, elle est idéale pour les petits espaces.

Le sable : Le sable est extrêmement sensible à la lumière et change de couleur en fonction de la quantité de lumière qu’il reçoit, prenant des tons verdâtres ou même bleutés. Il permet à la fois d’agrandir et de réchauffer la zone.

Le gris clair : Il a la capacité d’agrandir les zones tout en restant élégant. Associez-le à un décor de meubles blancs ou en bois délavé pour amplifier la lumière.

Le vert d’eau : C’est une couleur joyeuse et fraîche qui rappelle la nature et apporte la paix. Utilisez-le pour agrandir les espaces, utilisez-le sur les murs, et combinez-le avec différents verts dans les coussins et les rideaux ? Vous deviendrez plus sophistiqué.

Le bleu : Grisâtre ou verdâtre, il agrandit et donne de la profondeur à la pièce. Il procure également un sentiment de bien-être et d’énergie positive. Combinez le bleu verdâtre avec des meubles blancs ou en bois clair si vous choisissez cette couleur. Grisâtre, avec des accents chaleureux.

Les couleurs plus sombres peuvent rendre un espace plus intime et plus accueillant. Évitez ces erreurs de peinture en partant du principe que les teintes sombres donneront toujours l’impression que votre maison est une grotte. Lorsque les murs sont de couleur sombre et que les garnitures sont blanches ou d’une autre couleur claire, l’œil est attiré par les bords de l’espace. Si la pièce est petite, cela renforcera l’impression de confinement. Si les boiseries sont peintes d’une couleur plus foncée que le reste de la pièce, l’œil ne s’arrête pas aux marges ou aux bordures mais continue autour de la pièce. Comme l’œil ne perçoit pas les bords, l’espace semble s’étendre, ce qui le fait paraître plus grand.

Modifier l’atmosphère d’une pièce grâce à la peinture

Des couleurs de peinture différentes, ainsi que des valeurs distinctes d’une même teinte, produisent des résultats différents. Les couleurs plus claires et plus froides, dans l’ensemble, semblent s’éloigner ; elles paraissent plus lointaines. Les couleurs plus foncées et plus chaudes avancent, comme si elles se rapprochaient de nous. Cette notion peut être utilisée pour agrandir ou réduire l’espace, modifier sa forme, attirer l’attention sur les points focaux et les qualités positives de l’espace, et dissimuler ou diminuer les parties moins attrayantes. Voici quelques exemples :

Si une pièce est trop grande pour vous et que vous ne vous sentez pas à l’aise, peignez le plafond d’une couleur plus foncée que les murs pour la faire paraître plus basse et plus confortable. Si vous vous sentez claustrophobe, peignez le plafond dans une teinte plus claire, ce qui augmentera la hauteur apparente du plafond. Par conséquent, la pièce paraîtra plus grande. Les plafonds des espaces extérieurs, comme le porche, peuvent également être peints. L’utilisation d’un bleu doux donnera l’illusion d’un ciel au-dessus de la tête.

Lorsque vous choisissez des couleurs plus vives pour agrandir une pièce, votre œil peut se déplacer constamment dans l’espace, ce qui donne l’impression d’un plus grand espace. Lorsque vous utilisez plusieurs couleurs, votre œil s’arrête à la ligne de transition des couleurs. Cela attire l’attention sur les limites de la pièce et, par conséquent, sur sa taille. Vous pouvez voir les limites. Vous ne pouvez pas détecter les limites lorsque tout est de la même couleur, et l’espace semble continuer.

Peignez les deux murs d’extrémité (les plus courts) d’une ou deux nuances plus foncées que les autres murs si vous avez une pièce longue et étroite. Les murs d’extrémité sembleront ainsi plus proches de vous. Par conséquent, la pièce a un aspect plus carré. Si vos murs sont vraiment grands et nus, utilisez des moulures pour briser l’espace et peignez différentes couleurs au-dessus et au-dessous. Pour délimiter l’espace, utilisez une couleur plus foncée en bas.

Comme nous l’évoquions, les rayures verticales sur les murs donnent l’impression que la pièce est plus grande. Les rayures horizontales, en revanche, donnent l’impression de plus d’espace.

Dans un petit logement, peignez les pièces voisines de la même couleur. L’œil ira ainsi d’une pièce à l’autre, faisant paraître l’espace plus grand qu’il ne l’est.

Pour cacher des éléments désagréables, utilisez une teinte de peinture différente. Les bouches de chauffage et de climatisation sont des exemples d’éléments dans une pièce que nous n’aimons pas regarder mais dont nous ne pouvons pas nous débarrasser. Ces éléments, ainsi que d’autres éléments « gênants », doivent être peints de la même couleur que les murs pour se fondre dans le décor et devenir moins visibles.

Peignez toutes les surfaces de la même couleur si vous voulez cacher beaucoup d’angles et d’autres éléments architecturaux. C’est un phénomène courant dans les pièces mansardées. Ces caractéristiques peuvent parfois être attrayantes. Peignez les murs d’une couleur différente de celle de l’élément que vous souhaitez mettre en valeur, comme un plafond distinctif ou une garniture décorative.

Lors de la mise en valeur d’une propriété, la couleur peut être utilisée de diverses façons pour mettre en valeur les caractéristiques positives tout en minimisant ou en éliminant les moins souhaitables. Lorsque vous utilisez la couleur pour mettre en valeur votre maison, décidez de ce que vous voulez obtenir. Tenez compte du nombre de fenêtres qui laissent entrer la lumière naturelle et utilisez ces directives de base pour les couleurs de peinture afin de mettre en valeur les meilleures caractéristiques de votre maison.