
Pourquoi le mitigeur de douche fuit goutte à goutte ?
Parmi les problèmes de plomberie les plus fréquents dans les habitations, on retrouve celui du mitigeur de douche qui fuit goutte à goutte. Cela peut très vite devenir agaçant, et même entraîner des conséquences, notamment sur le plan économique. Nous vous proposons donc de découvrir les causes et les solutions pour résoudre ce problème.
Pourquoi le mitigeur thermostatique fait du goutte à goutte ?
Le robinet thermostatique installé dans votre douche fait du goutte à goutte ? Alors il faut rapidement trouver une solution pour y remédier. Vous devez savoir que même si la fuite semble peu importante, elle peut entraîner de graves conséquences. Pour commencer, le bruit peut s’avérer être très gênant, limite insupportable. Ensuite, à cause de ce goutte à goutte qui semble inoffensif, vous pouvez perdre plusieurs litres d’eau par heure. Cela aura forcément un impact sur votre facture d’eau.
En plus, sur le plan écologique, le gaspillage d’eau représente un véritable problème. Voilà pourquoi si votre mitigeur fuit, vous devez rapidement le réparer. Il ne suffit pas de couper l’eau en fermant à chaque fois le robinet principal, car ce dernier finira par s’abîmer plus rapidement. Vous devez plutôt trouver l’origine de la fuite afin de procéder à une réparation. A ce propos, il faut savoir que généralement, les causes à l’origine d’une fuite au niveau d’un mitigeur, d’un pommeau de douche ou de n’importe quelle autre installation sanitaire sont :
- Une mauvaise fixation du joint
- Un joint abîmé
- Un mauvais réglage du robinet
- Un problème d’entartrage de la grille
- Une cartouche usée
- Une accumulation de calcaire dans les éléments du mitigeur.
Lisez aussi cet article : Mon carrelage devient humide quand il fait chaud !
Goutte à goutte : comment stopper une fuite de mitigeur ?
Pour stopper une fuite de mitigeur, la première chose à faire est d’identifier la cause du problème. Si vous n’avez aucune compétence en bricolage ou en plomberie, il vaut mieux contacter un professionnel. Si la fuite est due à un simple entartrage, vous n’aurez pas forcément besoin d’aide, car un démontage complet de l’installation ne sera pas nécessaire.
Tout ce que vous aurez à faire, c’est dévisser l’embout du robinet pour accéder à la grille. Plongez-la dans du vinaigre blanc et patientez quelques minutes afin que les résidus de calcaire soient plus faciles à retirer. Ensuite vous pourrez la remettre à son emplacement d’origine et remonter le robinet. Si la fuite n’est pas due à une fuite, en fonction de l’origine du problème il faudra :
- Procéder au remplacement du joint
- Procéder au remplacement de la cartouche
- Réaliser un nettoyage anticalcaire pour tous les éléments du robinet
- Contacter un plombier professionnel si aucune solution n’est efficace.
Comment changer le joint de mitigeur de douche ?
Vous avez identifié le joint de votre mitigeur de douche comme étant la cause de la fuite ? Si ce dernier est usé ou abîmé, alors il faudra le remplacer. Pour y parvenir, vous devez d’abord prendre quelques précautions avant de démonter l’installation. Pensez à fermer l’arrivée d’eau, et à manipuler les pièces avec précaution pour éviter d’aggraver la situation. Il faudra donc retirer l’embout du robinet, de même que la grille et le joint abîmé. Emportez ce dernier dans une quincaillerie proche de chez vous pour en acheter un nouveau présentant les mêmes caractéristiques.
Ensuite remonter le dispositif en mettant le nouveau joint à la place de l’ancien. Vous pouvez rincer la grille dans du vinaigre pour un détartrage rapide avant de la replacer. Pour finir, vous n’aurez qu’à replacer l’embout du robinet et le tour est joué. Normalement la fuite devrait s’arrêter aussitôt. Si ce n’est pas le cas, alors vous serez contraint de contacter un plombier professionnel qui sera plus apte à détecter l’origine du problème et à procéder une réparation efficace.