Pourquoi le mitigeur de douche fuit au goutte à goutte ?
Votre mitigeur de douche fuit et vous vous demandez comment faire pour stopper le goutte à goutte ? Sachez que le mitigeur de douche qui fuit goutte à goutte est l’un des problèmes les plus souvent rencontrés dans le domaine de la plomberie. En effet, le robinet thermostatique est une partie de la douche qui peut s’avérer fragile lorsqu’il n’est pas bien entretenu ou lorsqu’il est de mauvaise facture. On le sait, et c’est certainement pour cela que vous êtes ici, entendre un goutte à goutte à longueur de journée peut très vite devenir agaçant, mais aussi générer un et avoir des conséquences sur vos prochaines factures d’eau… Il est donc grand temps d’en comprendre l’origine et de trouver des solutions pour résoudre rapidement ce problème.
Pourquoi j’ai une fuite sur mon mitigeur de douche ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce problème de robinet thermostatique qui fuit. Généralement, les causes à l’origine d’une fuite au niveau d’un mitigeur, d’un pommeau de douche ou de n’importe quelle autre installation sanitaire sont :
- Une mauvaise fixation du joint
- Un joint abîmé
- Un mauvais réglage du robinet
- Un problème d’entartrage de la grille
- Une cartouche usée
- Une accumulation de calcaire dans les éléments du mitigeur.
Il vous faudra alors vérifier point par point si l’un des éléments cités plus haut n’est à l’origine de votre mitigeur qui goutte. Est-ce que le mitigeur a été posé par un professionnel ? Si oui, vous pouvez le rappeler pour lui soumettre votre problème. Aussi, sachez que les différentes pièces qui composent la douche peuvent s’encrasser. La première étape sera alors de vous demander si l’entretien des éléments comme le mitigeur ou la douchette a été réalisé régulièrement. Si ce n’est pas le cas, ou bien si vous en doutez, faites un bain de vinaigre blanc pour détartrer et nettoyer au mieux les embouts qui pourraient être encrassés.
Trouver l’origine de la fuite afin de procéder à une réparation vous demandera du temps et de la patience. Pour comprendre d’où vient le problème il faut bien regarder où se situe le goutte à goutte afin de préciser au mieux l’origine de la fuite. Parfois les fuites en goutte à goutte sont là depuis quelques temps mais sont si minimes que l’on ne les détecte pas tout de suite. Plus vite vous constaterez le problème, mieux ce sera pour éviter les grosses réparations…
Lisez aussi cet article : Mon carrelage devient humide quand il fait chaud !
Mitigeur de douche qui goutte : comment stopper la fuite et le réparer ?
Vous avez le robinet de votre douche qui goutte ? Ne minimisez pas cette « petite fuite » et agissez sans attendre !
Pour stopper une fuite de mitigeur, la première chose à faire est d’identifier la cause du problème. Si vous n’avez aucune compétence en bricolage ou en plomberie, il vaut mieux contacter un professionnel. Vous pouvez faire certaines vérifications par vos propres moyens pour évaluer la situation et l’ampleur des dégâts.
Comme nous l’évoquions, si la fuite est due à un simple entartrage, vous n’aurez pas forcément besoin d’aide, car un démontage complet de l’installation ne sera pas nécessaire. Tout ce que vous aurez à faire, c’est dévisser l’embout du robinet pour accéder à la grille. Plongez-la dans du vinaigre blanc et patientez quelques minutes afin que les résidus de calcaire soient plus faciles à retirer. Ensuite vous pourrez la remettre à son emplacement d’origine et remonter le robinet. Si la fuite n’est pas due à une fuite, en fonction de l’origine du problème il faudra :
- Procéder au remplacement du joint
- Procéder au remplacement de la cartouche
- Réaliser un nettoyage anticalcaire pour tous les éléments du robinet
- Contacter un plombier professionnel si aucune solution n’est efficace.
Si le problème ne vient pas d’un problème de tarte, la première chose à faire est de dévisser les écrous du mitigeur pour avoir accès aux raccords entre le mitigeur et l’arrière du mur d’où l’eau arrive, vous aurez ainsi accès aux souches et aux excentreurs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une pince multiprise mais également de scotch ou d’un chiffon pour ne pas rayer votre robinetterie. Une fois ces parties dévissées, l’eau s’écoule davantage : c’est normal !
La fuite peut venir de deux endroits :
- la coupelle qui relie la souche dans le mur et le mitigeur
- le joint en caoutchouc situé dans le mitigeur
Ce dernier peut être mal placé, n’est pas à la bonne taille (trop large, trop souple…) ou bien est détérioré (il est trop galbé, il s’est décalé et la portée de l’excentreur est à la limite du joint) et donc créer la fuite. Cela est souvent du à une mauvais qualité du joint : le caoutchouc n’est pas de bonne qualité, il ne remplit pas son rôle ou bien s’il est trop serré lors de l’installation la fuite se créée directement, le robinet de douche coule alors dès la fermeture. La solution ? Changer les 2 joints caoutchouc en les achetant chez un fabricant spécialisé en plomberie pour s’assurer que ce dernier soit au rendez-vous et vieillisse bien dans le temps grâce à sa densité.
Fuite de robinet thermostatique : comment changer le joint du mitigeur de douche ?
Vous avez identifié le joint de votre mitigeur de douche comme étant la cause de la fuite ? Si ce dernier est usé ou abîmé, alors il faudra le remplacer. Pour y parvenir, vous devez d’abord prendre quelques précautions avant de démonter l’installation. Pensez tout d’abord à fermer l’arrivée d’eau, et à manipuler les pièces avec précaution pour éviter d’aggraver la situation ou rayer votre mitigeur. Il faudra donc retirer l’embout du robinet, de même que la grille et le joint abîmé. Emportez ce dernier dans une quincaillerie proche de chez vous pour en acheter un nouveau présentant la bonne taille.
Une fois équipés, il vous faudra remonter le dispositif en mettant le nouveau joint à la place de l’ancien (le mieux étant de changer les deux pour repartir sur de bonnes bases). Vous pouvez à ce moment en profiter pour rincer la grille dans du vinaigre pour un détartrage rapide avant de la replacer. A noter que les joints s’abiment généralement car on serre trop : pas besoin de serrer fort pour consolider l’étanchéité, notamment avec un matériau comme le caoutchouc. En cas de serrage trop fort, le caoutchouc peut se couper ou être trop contraint et ne pas se mettre dans une position qui permet de faire la jointure.
Pour finir, vous n’aurez qu’à replacer l’embout du robinet et revisser. Pour se faire, il faut bien serrer les deux écrous en même temps (d’abord à la main puis à la clé à molette) car si on fait un écrou puis l’autre on va avoir un biais latéral qui va nous empêcher de serrer comme il se doit. Normalement la fuite devrait s’arrêter aussitôt. Pour vérifier : il faut remettre l’eau et observer ce qu’il se passe à l’endroit où a fuite se situait. Si le problème persiste, alors vous serez contraint de contacter un plombier professionnel qui sera plus apte à détecter l’origine du problème et à procéder une réparation efficace avec le bon diagnostic, les bons outils et les bons matériaux.