Des carreaux
Bricolage

Quelles techniques pour couper du carrelage sans faire d’éclat ?

Vous êtes un amoureux du bricolage ? Si oui, vous effectuez probablement une multitude de travaux dans votre maison sans recourir aux services d’un professionnel. Parmi les réalisations que vous faites dans votre habitation, il y a la rénovation de quelques espaces. Cette opération nécessite parfois de couper du carrelage afin de parfaire le revêtement d’un sol ou d’un mur. Cependant, il arrive que le carreau s’écaille durant cette intervention. Quelles sont les techniques à employer pour éviter que cela se produise ? Lisez cet article pour le découvrir.

Peut-on couper du carrelage sans faire d’éclat ?

Vous vous posez la question de savoir s’il est possible de couper du carrelage sans faire d’éclat ? Sachez que vous pouvez effectivement réaliser cette opération de manière optimale sans écailler votre matériau de revêtement. Pour ce faire, vous devez choisir les outils adaptés aux carreaux que vous souhaitez découper. Par ailleurs, il est essentiel que vous réalisiez les bons gestes afin de tailler votre carrelage sans éclat.

Quelle méthode utiliser pour couper du carrelage sans l’écailler ?

Vous souhaitez couper du carrelage sans l’écailler ? Si oui, il existe plusieurs techniques que vous pouvez utiliser. En voici quelques-unes.

La carrelette

Vous êtes à la recherche d’une solution manuelle pour couper le carrelage sans l’écailler ? Si oui, la carrelette est la première méthode à laquelle vous pouvez penser. Elle permet de tailler des carreaux minces de taille standard, en coupe droite ou diagonale. Que votre revêtement soit en faïence ou en grès, ce coupe-carreaux manuel vous sera très utile. Notez qu’il est conçu pour fonctionner sur une épaisseur de carrelage n’excédant pas les 10 mm. Lorsqu’elle est utilisée optimalement, la carrelette permet d’avoir une coupure nette, sans éclat.

         “Plinthes de carrelage : peut-on les retirer ?

La pince-perroquet

La pince-perroquet est un outil qui vous permet de découper quelques carreaux pas trop épais. Elle possède deux éléments principaux qui vous seront utiles, à savoir : la molette et la mâchoire. L’une des particularités de ce matériel, c’est qu’il permet d’avoir une découpe arrondie. Pour ce faire, il vous suffit de couper le carrelage à la pince en utilisant le trait de coupe circulaire.

Le coupe-carreaux électrique

Lorsque vous utilisez les solutions manuelles, les coupes droites, longitudinales et biseautées sont impossibles à réaliser. Heureusement, le coupe-carreaux électriques est un outil qui vous permettra d’obtenir ce résultat. Il est spécialement conçu pour les carreaux de grande taille, pour les coupes droites et pour les coupes courbes. L’inconvénient avec cette solution électrique, c’est qu’elle projette des éclats. Pour votre sécurité, l’idéal serait d’acheter des vêtements anti projections. En outre, vous devez également porter des accessoires de protection pour éviter les blessures. Au moment de couper le carreau, veillez à ce que vos mains ne soient pas en contact avec la surface du carreau. Utilisez un morceau de bois pour pousser le carrelage et ralentissez la pression de la lame pour éviter de l’écailler.

La meuleuse d’angle

Si vous possédez une meuleuse, sachez qu’il s’agit d’un outil que vous pouvez utiliser afin de découper optimalement votre carrelage. Bien sûr, vous devez l’équiper d’un disque diamant à segment continu. Pour votre protection, vous devez porter des gants, des lunettes et des bouchons d’oreilles. Après avoir dessiné le trait de coupe sur le carreau, posez-le sur la planche et fixez-le à l’aide d’un serre-joint. Cela vous permettra d’éviter les mouvements du carrelage qui sont souvent les causes de l’écaillage.

Pourquoi mon carrelage s’écaille quand je le coupe ?

Si vous remarquez que vos carreaux s’écaillent lors de la coupe, plusieurs raisons peuvent être à l’origine du problème. D’abord, vous utilisez un outil non adapté à l’épaisseur et à la taille de votre revêtement. Ensuite, vous exercez probablement une pression importante sur le carrelage, ce qui n’est pas recommandé.