Maisons mitoyennes
Extérieur

Comment obtenir une autorisation pour repeindre votre façade ?

Si vous souhaitez repeindre votre façade, vous aurez besoin d’une autorisation de la part de votre municipalité. Cette autorisation est nécessaire car la couleur de votre façade peut avoir un impact sur l’esthétique du quartier. De plus, certaines couleurs peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres et il est important que votre municipalité soit au courant de ce que vous prévoyez de faire.

Comment obtenir une autorisation pour repeindre votre façade ?

Pour obtenir cette autorisation, vous devrez soumettre une demande écrite à votre municipalité. Vous devrez y inclure des informations sur la couleur que vous souhaitez utiliser, ainsi que des photos de votre façade actuelle. Votre demande sera ensuite examinée par le personnel de la municipalité et, si elle est approuvée, vous recevrez une autorisation qui vous permettra de repeindre votre façade.

Bien que vous ayez besoin d’une autorisation pour repeindre votre façade, il existe quelques exceptions. Si vous habitez dans une maison individuelle par exemple, vous n’aurez pas besoin d’autorisation si vous respectez les règlements municipaux en vigueur. Aussi, si vous repeignez votre façade pour la première fois, vous n’aurez probablement pas à obtenir d’autorisation.

Toutefois, si vous repeignez votre façade pour la seconde fois ou si vous changez sa couleur,  vous devrez probablement obtenir une autorisation. De même, si vous souhaitez utiliser une couleur qui n’est pas autorisée par votre municipalité. Si vous ne respectez pas les règlements municipaux en vigueur, vous risquez de recevoir une amende.

Si vous souhaitez repeindre votre façade sans obtenir d’autorisation préalable, il existe quelques moyens de contourner cette exigence :

  • choisir une couleur qui est similaire à celle de votre façade actuelle
  • choisir une couleur qui est autorisée par votre municipalité mais qui n’est pas utilisée fréquemment dans le quartier

Enfin, il existe des peintures spéciales qui peuvent être utilisées sans autorisation préalable.

Voir aussi: Repeindre le carrelage de votre salle de bain, bonne ou mauvaise affaire ?

Fait-il toujours une autorisation pour repeindre votre façade ?

Deux personnes qui se serrent la main

Il est important de savoir si vous avez besoin d’une autorisation pour repeindre votre façade, car cela peut avoir des répercussions légales si vous ne le faites pas. Si vous habitez dans une copropriété, vérifiez les règlements de la copropriété avant de repeindre, car ils peuvent exiger une autorisation. Vous devrez peut-être également obtenir l’approbation de votre voisin si vous repeignez une façade mitoyenne. Cela garantira que les travaux ne nuisent pas à la propriété voisine et que toutes les parties concernées sont d’accord sur la couleur choisie.

Dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation pour repeindre votre façade, à moins que vous ne viviez dans un lieu classé monument historique ou un bâtiment protégé. Dans ce cas, vous devrez soumettre une demande auprès du service des monuments historiques. Si vous avez un permis de construire pour des travaux de rénovation, cela peut inclure une autorisation de repeindre votre façade.

Si vous avez un doute quant à savoir si vous avez besoin d’une autorisation pour repeindre votre façade, il est préférable de contacter votre mairie ou le service des bâtiments pour obtenir des conseils.