Comment associer parquet et carrelage ?
Vous hésitez entre le carrelage et le parquet ? Pourquoi choisir quand on peut mélanger les deux harmonieusement ? Associer du parquet à du carrelage est devenu la grande tendance ! Vous êtes tentés ? Découvrez avec nous quelques inspirations qui vous aideront à associer ces deux matériaux sur le sol de votre maison et réaliser un mix and match parfait.
Des espaces ouverts mais délimités
Depuis des années, on ouvre les espaces dans nos maisons comme le sont les lofts : cuisine ouverte, suite parentale, salon/salle à manger… Notre désir d’ouverture est de plus en plus grand et cela tombe bien car il s’adapte parfaitement à la tendance.
Lorsqu’on réalise des travaux : une fois le mur abattu, une démarcation apparaît et ce n’est pas très esthétique. Plutôt que de refaire tout le sol, pourquoi vous ne reliriez pas les deux zones en faisant une transition du parquet au carrelage ?
Attention, quand on évoque une transition ultra-décorative, on ne parle pas de créer deux zones distinctes mais bien de travailler les zones pour qu’elles se rejoignent : une sorte d’entrelacs entre carreaux et parquet fait le lien entre deux espaces, et ce sans l’installation d’une barre de seuil. Tout, ou presque, est permis !
Jouer avec les contrastes et les formes
L’idée quand on mixe du parquet et du carrelage est de jouer sur les contrastes des deux matières avec des formes ou des couleurs bien distinctes.
L’objectif est d’obtenir un résultat non structuré qui ressemble à un tableau, une sorte de mosaïque géante. Pour ce faire, vous pouvez exemple opter pour la tendance des carreaux hexagonaux qui se prêtent parfaitement à ce type de mix. Pour réaliser ce type d’assemblage, il faudra alors vous équiper du bon matériel pour réaliser des découpes parfaites et avoir un ensemble lisse.
Les carreaux de ciment colorés, blancs et autres coloris terrazos apporteront du caractère à la pièce. Aussi, si vous voulez mixer avec du parquet chevrons, essayer de le mélanger avec pourquoi ne pas le mélanger avec des zelliges rectangulaires marocaines de sorte à créer un contraste entre les deux matières. Dans tous les cas, veillez à créer une sorte de forme fluide, comme un coup de peinture éclaboussé et avec un joint invisible pour un résultat optimal.
Un tableau sous vos pieds
Pas besoin d’avoir un grand espace ou un mur blanc pour personnaliser sa décoration : vous pouvez désormais laisser libre court à votre imagination pour réaliser un sol unique chez vous. Vous pouvez la jouer minimaliste ou bien complètement casser les codes et réinventer le sol de la pièce.
Généralement la transition entre deux sols se fait :
- de la cuisine au salon
- du couloir vers une chambre
- entre deux espaces d’une salle de bain…
En installant un revêtement de sol déstructuré vous allez pouvoir créer des espaces uniques qui communiquent et vous emmènent dans une direction. Simple, efficace et fonctionnel, un carrelage blanc au sol d’une cuisine formera une sorte de prolongation de l’espace.
Aussi, comme un tableau, le mélange parquet et carrelage peut avoir un effet trompe-l’œil. Un mélange de matériaux et de graphismes permet véritablement d’avoir un rendu unique avec différents tons : un esprit champêtre, une explosion de couleurs, un côté très moderne et doux à la fois pour créer un véritable harmonie.
Pourquoi faire appel à un expert pour la pose de son parquet mosaïque ?
Le parquet mosaïque est un type de revêtement de sol très populaire, notamment dans les maisons haut de gamme. Il est constitué de petits morceaux de bois disposés en mosaïque. S’il est possible de poser soi-même un parquet mosaïque, il est préférable de confier cette tâche à des professionnels.
La principale raison de faire appel à Emois et Bois l’expert du parquet mosaïque pour l’installation de votre parquet est qu’il peut être assez difficile de le faire soi-même. Si vous n’avez pas d’expérience dans le travail du bois, vous pouvez trouver que le processus est assez difficile. De plus, si vous ne disposez pas des bons outils, vous risquez d’endommager vos sols.
Une autre raison de faire appel à ce type d’expert pour la pose de votre parquet en mosaïque est que cela peut représenter un coût. Si vous le faisiez vous-même, vous devriez acheter tous les matériaux nécessaires, ce qui peut rapidement faire grimper la facture. En revanche, si vous faites appel à un expert, il aura déjà tous les matériaux nécessaires et ne vous facturera que son temps.