carrelage en mosaïque
Lifestyle Maison

Comment associer parquet et carrelage ?

Vous hésitez entre le carrelage et le parquet ? Pourquoi choisir quand on peut mélanger les deux harmonieusement ? Associer du parquet à du carrelage est devenu la grande tendance ! Vous êtes tentés ? Découvrez avec nous quelques inspirations qui vous aideront à associer ces deux matériaux sur le sol de votre maison et réaliser un mix and match parfait.

Des espaces ouverts mais délimités

Depuis des années, on ouvre les espaces dans nos maisons comme le sont les lofts : cuisine ouverte, suite parentale, salon/salle à manger… Notre désir d’ouverture est de plus en plus grand et cela tombe bien car il s’adapte parfaitement à la tendance.

parquet chevron

Lorsqu’on réalise des travaux : une fois le mur abattu, une démarcation apparaît et ce n’est pas très esthétique. Plutôt que de refaire tout le sol, pourquoi vous ne reliriez pas les deux zones en faisant une transition du parquet au carrelage ?

Attention, quand on évoque une transition ultra-décorative, on ne parle pas de créer deux zones distinctes mais bien de travailler les zones pour qu’elles se rejoignent : une sorte d’entrelacs entre carreaux et parquet fait le lien entre deux espaces, et ce sans l’installation d’une barre de seuil. Tout, ou presque, est permis !

Jouer avec les contrastes et les formes

L’idée quand on mixe du parquet et du carrelage est de jouer sur les contrastes des deux matières avec des formes ou des couleurs bien distinctes.

L’objectif est d’obtenir un résultat non structuré qui ressemble à un tableau, une sorte de mosaïque géante. Pour ce faire, vous pouvez exemple opter pour la tendance des carreaux hexagonaux qui se prêtent parfaitement à ce type de mix. Pour réaliser ce type d’assemblage, il faudra alors vous équiper du bon matériel pour réaliser des découpes parfaites et avoir un ensemble lisse.

terrazo

Les carreaux de ciment colorés, blancs et autres coloris terrazos apporteront du caractère à la pièce.  Aussi, si vous voulez mixer avec du parquet chevrons, essayer de le mélanger avec  pourquoi ne pas le mélanger avec des zelliges rectangulaires marocaines de sorte à créer un contraste entre les deux matières. Dans tous les cas, veillez à créer une sorte de forme fluide, comme un coup de peinture éclaboussé et avec un joint invisible pour un résultat optimal.

Un tableau sous vos pieds

Pas besoin d’avoir un grand espace ou un mur blanc pour personnaliser sa décoration : vous pouvez désormais laisser libre court à votre imagination pour réaliser un sol unique chez vous. Vous pouvez la jouer minimaliste ou bien complètement casser les codes et réinventer le sol de la pièce.

Généralement la transition entre deux sols se fait :

  • de la cuisine au salon
  • du couloir vers une chambre
  • entre deux espaces d’une salle de bain…

En installant un revêtement de sol déstructuré vous allez pouvoir créer des espaces uniques qui communiquent et vous emmènent dans une direction. Simple, efficace et fonctionnel, un carrelage blanc au sol d’une cuisine formera une sorte de prolongation de l’espace.

Aussi, comme un tableau, le mélange parquet et carrelage peut avoir un effet trompe-l’œil. Un mélange de matériaux et de graphismes permet véritablement d’avoir un rendu unique avec différents tons : un esprit champêtre, une explosion de couleurs, un côté très moderne et doux à la fois pour créer un véritable harmonie.